UNAF - Résultats de l’enquête flash Unaf : Comment les parents abordent les questions de la fin de vie, de la mort et du deuil avec leurs enfants

Résultats de l’enquête flash Unaf : Comment les parents abordent les questions de la fin de vie, de la mort et du deuil avec leurs enfants


07/07/2020

L’Unaf a été sollicitée par la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) pour participer au comité de pilotage d’un projet visant à créer une plateforme nationale de ressources sur le deuil. Lire en rappel..

Objectif : aider les professionnels de l’éducation et de la santé, les proches aidants, bénévoles d’accompagnement et parents à parler des questions de maladie grave, fin de vie et deuil aux enfants et aux adolescents et à accompagner les situations spécifiques que connaissent certains jeunes, notamment les jeunes orphelins, jeunes aidants et jeunes en situation de handicap.

C’est dans ce cadre que l’Unaf a élaboré un questionnaire dont les résultats viendront alimenter la plateforme nationale. Près de 120 familles ont répondu à notre questionnaire.

Les résultats montrent que plus de 80 % des parents déclarent avoir déjà abordé des questions liées à la fin de vie, à la mort et au deuil avec leurs enfants ou adolescents. Plus l’on monte en âge, plus ces questions ont été discutées, mais il faut néanmoins souligner que 60 % des parents d’enfants de moins de 6 ans indiquent avoir déjà parlé de la mort et/ou du deuil avec leurs enfants, ce qui est un pourcentage non négligeable.

Trouver les bons mots est parfois compliqué, même si, à l’inverse, certains parents déclarent ne pas avoir de difficultés particulières pour discuter de ces sujets avec leurs enfants.

Il semble néanmoins que les parents sont demandeurs de supports pour les aider à répondre au mieux aux questionnements de leurs enfants. En cela, la mise en place du projet « La vie, la mort… On en parle ? » devrait leur être utile.

Accéder aux résultats de l’enquête

@ : nbrun unaf.fr


PDF - 651.2 ko


Haut de page