UNAF - L’Unaf favorable à la prolongation, jusqu’au 31 juillet 2020, des mesures d’accompagnement des services aux familles financées par la CNAF

L’Unaf favorable à la prolongation, jusqu’au 31 juillet 2020, des mesures d’accompagnement des services aux familles financées par la CNAF


17/07/2020

L’Unaf, qui a participé le 7 juillet 2020 au Conseil d’administration de la CNAF, s’est prononcée favorablement à la prolongation des mesures d’accompagnement des services aux familles financées par la CNAF au 31 juillet 2020. Sans ce vote favorable, certaines de ces aides se seraient arrêtées au 11 juillet. Étant donné que durant le mois d’août, la plupart des équipements sont fermés pour cause de congés annuels, la crise sanitaire ne devrait pas avoir d’impact économique.

Pour rappel : les aides mises en place par la CNAF en faveur des services aux familles pendant la crise sanitaire.

Ainsi, il est prévu :

• Pour les EAJE et MAM : l’aide aux places fermées s’applique jusqu’au 31 juillet 2020. À compter du 1er août, seuls les Eaje et Mam totalement fermés pour des raisons administratives ou de force majeure liées au Covid restent éligibles à l’aide aux places fermées.

• Pour les ALSH : le maintien des financements aux Alsh ouverts, mais dont l’activité est réduite s’applique jusqu’au 31 juillet 2020. À compter du 1er août 2020, seuls les Alsh totalement fermés pour des raisons administratives ou de force majeure liées au Covid restent éligibles aux mesures de maintien des financements.

• Pour les autres services (médiation familiale, espace rencontre, LAEP…) : le maintien des financements aux équipements et services ouverts au public, mais dont l’activité est réduite s’applique jusqu’au 31 juillet 2020. À compter du 1er août 2020, seuls les équipements totalement fermés au public pour des raisons administratives ou de force majeure liées au Covid restent éligibles aux mesures de maintien des prestations de service.

À noter que pour Mayotte et la Guyane, les aides sont prolongées jusqu’à deux semaines après le passage en zone verte pour ces deux départements.

@ : smartin unaf.fr

Haut de page