UNAF - Et si on faisait une dictée en famille ?

Ressource utile

Et si on faisait une dictée en famille ?

23/07/2020

Illustration article Rien de tel qu’une approche ludique pour rendre attractive une activité que les enfants qualifieraient de corvée. La dictée en est un exemple parfait : pratiquée en famille, avec une pointe de compétition, en oubliant toute notion de sanction, elle devient amusante !

Pour pratiquer la dictée en famille, le concept de la “dictée géante” en Facebook Live est intéressant. Il s’agit de dictées courtes, proposées trois fois par semaine par l’écrivain Rachid Santaki.

Le fait de définir une fréquence hebdomadaire en choisissant un ou plusieurs des créneaux proposés permet d’instaurer un rythme et de conserver la “motivation des troupes” tout l’été.

Toute la famille peut participer puisque le début de la dictée est particulièrement adapté aux écoliers, tandis que collégiens, lycéens et adultes pourront poursuivre jusqu’au bout et se confronter aux difficultés croissantes du texte.

Le corrigé permet de revoir des règles orthographiques mais aussi d’enrichir son vocabulaire de mots rares ou spécifiques à une thématique.

Pour en savoir plus :

Dictée géante en Facebook live : https://www.facebook.com/ladicteegeante/


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Haut de page