UNAF - Qu’est-ce qu’un “temps calme” avec les enfants ?

Question / réponse

Qu’est-ce qu’un “temps calme” avec les enfants ?

27/07/2020

Illustration article Les jeunes enfants débordent d’énergie et ont un besoin vital de se dépenser en pratiquant des activités physiques, en courant et en jouant. Cependant, il leur est profitable également de bénéficier au cours de la journée, et tout particulièrement le soir avant d’aller se coucher, de ce qu’on appelle “un temps calme”.

Le temps calme est un moment d’une durée allant de 5 à 30 minutes durant lequel on incitera l’enfant à pratiquer une activité relaxante, en baissant d’un ton, voire même en faisant silence.

Les activités idéales pour un temps calme peuvent varier selon l’heure à laquelle on l’instaure. Le coloriage et les activités manuelles comme la pâte à modeler sont parfaits pour un temps calme de milieu de journée.

Peu avant le coucher, pour un temps calme propice à l’endormissement, on pourra proposer à l’enfant :

  • D’écouter des comptines
  • De lire un livre
  • De méditer ou juste de respirer en conscience

Attention, regarder la télévision n’est pas une activité relaxante pour l’enfant, qui ingurgite des informations de façon passive sans forcément se détendre.

Le temps calme n’est pas destiné à accorder un moment de répit aux parents, mais il concourt à procurer à l’enfant comme à son entourage un apaisement appréciable.


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Haut de page