UNAF - Création d’une 5<sup class="typo_exposants">e</sup> branche : l’Unaf rencontre Laurent Vachey, Inspecteur général des finances

Création d’une 5e branche : l’Unaf rencontre Laurent Vachey, Inspecteur général des finances


31/08/2020

L’Unaf, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice Générale, Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études, et Céline Bouillot, chargée de mission au pôle protection sociale – santé – vieillissement, ont rencontré, le 25 août dernier, Laurent Vachey, inspecteur général des finances, dans le cadre de sa mission visant à définir le périmètre, la gouvernance ainsi que le financement de la nouvelle branche de la sécurité sociale consacrée au soutien à l’autonomie.

Lors de cette rencontre, l’Unaf a rappelé l’importance de la place des familles dans l’organisation et la prise en charge de la perte d’autonomie, et plaidé pour l’intégration des politiques visant les aidants et les tuteurs familiaux dans le périmètre de cette nouvelle branche « autonomie ».

Par ailleurs, pour l’Unaf, cette branche devrait intégrer la protection juridique des majeurs qui assure l’accompagnement de plus d’1 million de personnes en perte d’autonomie, afin d’assurer une meilleure reconnaissance de cette politique qui repose sur les familles et sur les professionnels (mandataires).

En outre, la représentation des familles au sein du conseil de la 5e branche, par le biais de l’Unaf, serait pleinement légitime.

Sur le financement, la piste d’un transfert de recettes de la branche Famille reviendrait à affaiblir encore davantage une politique familiale qui a déjà subi des coupes très importantes. Cette proposition aggraverait le déficit démographique : pour l’Unaf, elle est incohérente et inacceptable.

@ : jpvallat unaf.fr - cbouillot unaf.fr

Haut de page