UNAF - Perles d’eau : attention au risque d’ingestion pour les tout-petits

Conseil d’expert

Perles d’eau : attention au risque d’ingestion pour les tout-petits

01/09/2020

Illustration article La Direction Générale de la Santé alerte sur le danger que peuvent représenter les perles d’eau pour les jeunes enfants de moins de 3 ans.

Les perles d’eau (ou billes d’eau), formées de polymères super-absorbants, sont conçues pour un usage décoratif et pour l’hydratation des plantes. Elles peuvent également être utilisées dans divers contextes ludiques ou créatifs et se trouver ainsi à portée de main des enfants. Immergées dans l’eau, les billes de polymères super-absorbants ont la propriété d’augmenter de volume, jusqu’à plusieurs centaines de fois. Or les jeunes enfants peuvent les confondre avec des bonbons et les avaler. Si elles n’ont pas atteint leur taille maximale au moment où l’enfant les avale, elles peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et causer une obstruction intestinale.


Devant l’augmentation du nombre d’accidents recensés, il convient de rappeler que les perles d’eau ne sont pas des jouets mais des objets de décoration et qu’il est donc dangereux de les détourner de leur usage. Une attention toute particulière doit être portée aux jeunes enfants, susceptibles d’avaler ces perles d’eau.

En savoir plus

https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN11_Juillet2020_Toxicovigilance_Billeseau.pdf


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »
Haut de page