UNAF - 7è Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : L’Udaf s’implique

7è Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : L’Udaf s’implique


15/09/2020

Illustration article

La crise sanitaire Covid 19 à laquelle nous sommes confrontés, a révélé avec une très forte intensité toute l’importance de l’action que l’Udaf du Morbihan mène en faveur des personnes en situation d’illettrisme.

Dans ce contexte particulier qui a conduit à des mesures de confinement, les bénévoles du service de l’Udaf sont restés vigilants et ont su garder le contact avec les apprenants qu’ils accompagnent habituellement en ateliers individuels et personnalisés. Ce maintien du lien s’est avéré indispensable pour éviter une fracture sociale trop importante. La pandémie les a en effet plongés dans une situation catastrophique du point de vue économique et psychologique du fait d’un isolement qu’ils ont eu du mal à supporter et parfois même à comprendre.

Comment assurer le quotidien quand les contacts avec les services sociaux ne peuvent se faire qu’à distance, comment remplir une autorisation de sortie quand on a du mal à lire ce qui est écrit pour cocher les rubriques concernées ? Comment garder un désir d’apprendre, un désir de redevenir plus autonome ?

Pour sa 7e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 7 au 12 septembre, l’ANLCI (l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) a fait le choix d’offrir des espaces d’expression à toutes les personnes engagées. Le « mot d’ordre » : « Vous avez la parole ». L’Agence nationale souhaite ainsi saisir l’opportunité de tirer les leçons de ce qui s’est passé pour les personnes confrontées à l’illettrisme, de le faire savoir, d’apporter des réponses de proximité et d’agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins de chaque personne.

Le service d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme de l’Udaf du Morbihan a été labellisé pour deux actions organisées durant ces journées :

• Le 4 septembre, un point presse-petit déjeuner pour sensibiliser aux problématiques liées à l’illettrisme, et présenter le service ;

• Le 9 septembre, une soirée-témoignages en présence de bénévoles et de la Chargée de mission nationale de l’ANLCI, au cours de laquelle ont été visionnés, écoutés et lus(*) des témoignages d’apprenants et de bénévoles, à l’appui d’une exposition-quiz « L’illettrisme, parlons-en ! », empruntée auprès de l’ANLCI et qui sera présente dans les locaux de l’Udaf jusqu’au 21 septembre.

Des fichiers audio et écrits de témoignages recueillis auprès de bénévoles et d’apprenants ont été mis en ligne sur le site de l’ANLCI et sur sa page Facebook.

(*) les témoignages lus sont des extraits de l’ouvrage de Claudie TABET, « Des petites victoires sur l’illettrisme », - Editions Erès, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Renseignements : service illettrisme : 0609652440 – florence.vigneau udaf56.asso.fr

Haut de page