UNAF - Observer et décrypter : 43<sup class="typo_exposants">e</sup> Enquête Rentrée Scolaire

Observer et décrypter : 43e Enquête Rentrée Scolaire


15/09/2020

Observer et décrypter : 43e Enquête Rentrée Scolaire

Contexte
Comme chaque année depuis 1977, l’Udaf de la Martinique réalise une enquête sur le coût de la rentrée scolaire. Nos équipes relèvent les prix d’une
liste type composée des essentiels de la rentrée.

Résultats
Mauvaise nouvelle les prix sont en hausse cette année par rapport à 2019. De façon significative dans la grande distribution, (+34%). Les librairies
sont également en hausse mais de façon plus raisonnable avec 8% de hausse, alors que les distributeurs spécialisés enregistrent une baisse de 2%.

Même prix qu’à Paris !
Ayant accès, grâce à internet aux prix de l’hexagone nous avons également comparé les prix avec ceux pratiqué au niveau national. Quel ne fût pas notre étonnement de constater que certaines enseignes martiniquaises arrivent à pratiquer les mêmes prix qu’outre atlantique. Même si en moyenne (toutes enseignes confondues) les articles sont plus chers ici qu’en Métropole. Néanmoins là-bas aussi nous constatons une hausse des prix (+25%).

De la concurrence enfin !
La concurrence semble bien fonctionner. Certaines enseignes se livrent à une véritable guerre des prix, c’est le consommateur qui en sort gagnant. A titre d’exemple en fonction de l’endroit où l’on fait ses courses de rentrée, le prix peut varier du simple (51,80€) au double (103,98€). Soyez donc vigilants et attentifs !

Retrouver l’intégralité de notre enquête ici !

Nicolas LOUIS [nlouis udaf972.fr]

Haut de page