UNAF - Séminaire de lancement du plan d’action de lutte contre l’illettrisme

Séminaire de lancement du plan d’action de lutte contre l’illettrisme


15/09/2020

L’Aisne est le département le plus touché par l’illettrisme, en effet lors de « la journée de défense et de la citoyenneté » le pourcentage de jeunes axonais présentant de graves difficultés de lecture atteint 18 %, soit 7 points de plus que la moyenne nationale.

Le Préfet de l’Aisne, Monsieur Ziad KHOURY souhaite réduire ce pourcentage en programmant la mise en place d’un plan d’action de lutte contre l’illettrisme dans l’Aisne, afin d’atteindre d’ici 2025 les taux de la moyenne nationale.

Le 9 septembre 2020, il a réuni de nombreux représentants de communes, du département, de la région, de l’éducation nationale et des associations familiales pour un séminaire de lancement.

Une conférence sur « L’urgence d’agir : maîtriser l’écrit dans un monde numérique » était assurée par Alain Bentolila, Linguiste, spécialiste de l’apprentissage de la lecture et du langage chez l’enfant, en mission dans l’Aisne depuis 3 ans pour former les enseignants.

Afin d’échanger avec la salle et les intervenants deux tables rondes ont été mises en place : une pour faire des constats sur l’état de l’illettrisme dans l’Aisne, la seconde pour mettre en commun des expériences menées sur différents territoires.

Le séminaire s’est terminé par un atelier pour poser les grandes lignes du futur plan d’action de lutte contre l’illettrisme.

Lors de celle-ci, Christian Janin, Président de la ANLCI (Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme), a rappelé que la crise sociale liée à la COVID 19 fait de l’illettrisme un facteur aggravant en matière d’emploi et qu’il faudra rester vigilant. Pour finir, nous avons bénéficié d’une présentation dans les grandes lignes de la future Cité internationale de la langue française qui se trouvera à Villers Cotterets, dans le Château de François 1er , Roi à l’origine de l’« Ordonnance de Villers-Cotterêts » qui impose l’usage du français pour tous les textes officiels et juridiques.

@ : PIERRE Pauline [ppierre udaf02.unaf.fr]

Haut de page