UNAF - Création de la 5<sup class="typo_exposants">e</sup> branche : l’Unaf a rencontré M<sup class="typo_exposants">me</sup> Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie

Création de la 5e branche : l’Unaf a rencontré Mme Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie


15/09/2020

Illustration article

Le 8 septembre dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, Guillemette Leneveu, Directrice générale et Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études, ont rencontré Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie, accompagnée de Louis-Xavier Colas, Conseiller social.

La ministre et l’Unaf partagent le constat d’un rôle très important des familles dans la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, ainsi que des associations notamment d’aide à domicile.

Les échanges ont porté sur les diverses initiatives du réseau ainsi que sur les propositions de l’Unaf autour de l’autonomie : habitat inclusif ; dispositif des familles gouvernantes ; protection juridique des majeurs ; expérimentation d’une médiation pour aidants et aidés, aide à domicile, accueil familial....

La ministre a manifesté son attachement à améliorer les réponses au domicile des personnes lorsque cela est possible.

Sur ce chantier de l’autonomie, l’Unaf a particulièrement insisté sur la nécessité d’une meilleure reconnaissance de la politique publique de la protection juridique des majeurs.

Sur le financement à prévoir pour la future 5e branche, l’Unaf a manifesté son opposition à tout transfert aux dépens de la branche Famille et son intérêt pour des aménagements apportés à l’obligation alimentaire, sans en remettre en cause le principe.

La ministre a donné quelques indications sur le calendrier du « Laroque de l’autonomie » qui devrait débuter à l’automne avec plusieurs priorités : la prise en charge à domicile ; la prise en charge en EHPAD ; les Métiers du « prendre soin » ; la question des territoires ; le sujets des Droits de la personne. L’Unaf devrait être associée à cet important chantier et a remis ses propositions.

+ Lire

@ : jpvallat unaf.fr


PDF - 156.9 ko


Haut de page