UNAF - Notre engagement pour les jeunes et leur famille

Réalités Familiales n°130/131

Notre engagement pour les jeunes et leur famille


23/09/2020

Illustration article

Avant-Propos
par Rémy Guilleux, Président du département Education-Jeunesse-
Numérique de l’Unaf

La jeunesse est une période cruciale. Elle porte en elle une promesse collective, celle de l’avenir de notre société. Au moment où ils s’élancent vers l’autonomie, les jeunes sont pourtant encore vulnérables à bien des égards, et dépendants du soutien et de la protection que leur offre leur famille. Les crises, sanitaire, mais aussi économique et sociale que nous traversons actuellement, ont et auront des conséquences qui renforcent ces fragilités : il est d’autant plus nécessaire de mieux protéger et soutenir les jeunes dans leur accès à l’autonomie, pour leur permettre de construire leur vie dans de bonnes conditions et de devenir des adultes à leur tour.

En tant que représentants des familles, nous voyons à quel point l’entrée dans la vie active des jeunes est une étape-clé, source de préoccupations sensibles pour chaque parent : parcours scolaire, choix et financement des études, coût dans le budget familial, accès à l’emploi et au logement, mobilité géographique … Dans chaque instance nationale et locale où l’Unaf et son réseau représentent les familles, nous agissons pour faire connaître le rôle essentiel que les solidarités familiales jouent dans l’accès des jeunes à l’autonomie et à la vie active, afin qu’elles soient mieux reconnues mais aussi mieux soutenues.

Des perspectives d’insertion connectées au développement local

Les problématiques liées à l’insertion sont en grandes partie sous-tendues par des enjeux locaux : besoins des familles, spécificités économiques, sociales, territoriales… Ainsi, dans chaque territoire, les Udaf développent des solutions et des services pour répondre aux besoins spécifiques des familles et des jeunes, pour les accompagner dans leur accès à l’autonomie : éducation budgétaire, soutien à l’orientation, autonomie par le logement, mobilité…

Par le biais du Service civique, dont l’Unaf gère l’agrément collectif pour les Uraf et Udaf depuis 10 ans, notre réseau est également impliqué avec les jeunes pour dynamiser les tissus associatifs locaux tout en agissant pour leur insertion dans la vie active, en leur offrant une première expérience professionnelle et citoyenne valorisante, pleine de sens et au service de l’intérêt général.

Ce numéro est aussi l’occasion de saluer le travail des associations familiales qui agissent de façon remarquable pour l’insertion et l’autonomie des jeunes. Par leurs actions, elles permettent à des jeunes de réaliser leurs projets d’avenir. Elles montrent que contrairement aux idées reçues, l’implication des parents dans la réussite des jeunes n’est pas un frein pour à leur accès à l’autonomie, bien au contraire. C’est aussi le sens de la dernière étude qualitative de l’Unaf, dont l’analyse est également à découvrir dans les pages de ce numéro de Réalités Familiales.


Lire le sommaire

Pour commander ce numéro :
Réalités Familiales n°130-131 : « Jeunes, vie active & autonomie »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’Unaf, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page