UNAF - L’Uraf des Pays de la Loire a tenu son Assemblée Générale

L’Uraf des Pays de la Loire a tenu son Assemblée Générale


22/09/2020

Illustration article

L’Uraf des Pays de la Loire a tenu son Assemblée Générale le 17 septembre 2020 à Angers, dans les locaux de l’Udaf du Maine-et-Loire.

Les membres de l’Assemblée Générale ont eu le plaisir d’accueillir Monsieur Roch BRANCOUR, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, venu représenter la Présidente de Région.

Monsieur BRANCOUR est intervenu sur « l’évolution des structures familiales en Pays de la Loire », thème de l’étude réalisée à l’initiative de l’Uraf en partenariat avec la Région et l’INSEE et diffusée le 1er septembre 2020.

Son intervention sur la famille a reçu un écho très favorable des membres de l’Uraf.

Dans son allocution, il a rappelé l’attachement de la Présidente de Région à la famille et à la jeunesse, soulignant les conséquences des politiques régionales sur la jeunesse : lycées, transports scolaires, trains régionaux, autocars et apprentissage.

A travers cette étude, Monsieur BRANCOUR a fait part des préoccupations des élus face aux changements des modèles familiaux. Même si la région des Pays de la Loire demeure « mieux lotie » que le reste de la France, les chiffres de l’INSEE traduisent une augmentation des séparations, des familles monoparentales, des personnes isolées ou esseulées. Conscients que ces populations fragilisées ont un impact sur l’équilibre économique, éducatif, social de la société sur le territoire.

En conclusion, le Vice-Président a souligné la nécessité d’accompagner les familles, les jeunes et d’encourager le travail des associations familiales dans cette démarche, les services publics ne pouvant jouer seuls ce rôle. Il a insisté sur l’importance de « soutenir l’image de la famille » et de « parler d’amour durable aux familles pour offrir une pérennité aux enfants et aux familles ».

Cette AG ordinaire fut aussi, bien sûr, l’occasion de présenter et d’approuver le rapport d’activité 2019, le rapport financier, le rapport du vérificateur aux comptes et de remettre aux membres de l’Assemblée les comptes rendus de mandats des représentants régionaux, puis de procéder au renouvellement du Conseil d’administration de l’Uraf.

Parmi les axes de travail menés par l’Uraf au cours de l’année 2020, fut rappelée :

  • la réalisation de deux enquêtes flash dans le cadre du Covid-19 et durant la période de confinement, auprès des Udaf et des associations familiales d’une part, et des familles, d’autre part.
  • l’organisation, le 17 octobre prochain d’une journée régionale pour les représentants des Udaf dans les CAF et MSA des Pays de la Loire.

Anne-Yvonne PETITEAU  uraf07.unaf.fr>

Haut de page