UNAF - L’Unaf a rencontré Adrien Taquet, secrétaire d’Etat Enfance et Familles

L’Unaf a rencontré Adrien Taquet, secrétaire d’Etat Enfance et Familles


22/09/2020

Le 16 septembre dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont rencontré Adrien Taquet, secrétaire d’Etat Enfance et Familles. Le Ministre était accompagné de son conseiller parlementaire, Guillaume Zucman.

Les échanges ont porté principalement sur les suites données au rapport sur les « 1000 premiers jours » et le lien avec le PLFSS 2021.

Un allongement du congé paternité, dont les modalités sont encore en discussion, devrait être inclus dans le PLFSS 2021. En revanche, une réforme des congés parentaux n’est pas prévue à ce stade alors que, pour l’Unaf, elle apporterait des solutions réelles au problèmes de conciliation que connaissent les parents, axe prioritaire du rapport de la commission qui insiste sur la présence des parents durant la première année de l’enfant. Ainsi, l’Unaf a rappelé ses positions. (Lire en rappel, son communiqué de presse)

Enfin, l’Unaf a également alerté le Ministre sur certaines propositions émanant du rapport sur la création d’une 5e branche de prise en charge de l’autonomie, en particulier, les risques de transfert de ressources aux dépens de la branche famille, une éventuelle remise en cause des crédits d’impôts pour les services d’aide à domicile aux dépens des familles et des personnes âgées et une augmentation des droits de mutation impactant les familles.

@ : jpvallat unaf.fr

Haut de page