Lors de sa rencontre avec Laurent Vachey, inspecteur général des finances le 25 août dernier, l’Unaf avait livré un argumentaire afin de mieux reconnaître la protection juridique des majeurs dans les politiques de l’autonomie et demandé qu’elle soit intégrée dans la nouvelle branche de la sécurité sociale consacrée au soutien à l’autonomie. Lire en rappel.
Le rapport remis par Laurent Vachey le 18 septembre dernier a suivi cette position. Pour l’Unaf, c’est une avancée dans le combat qu’elle poursuit avec l’Interfédération pour une meilleure reconnaissance des acteurs de la PJM (familles et professionnels) qui accompagnent au quotidien les personnes les plus vulnérables.
Le rapport préconise que « la politique de protection juridique des majeurs et son budget soient pris en compte dans l’annexe et le programme de qualité et d’efficience (PQE) relatif à l’autonomie ».
Ainsi, la politique de la PJM, qui concerne l’accompagnement de plus d’1 million de personnes par les familles et par les professionnels (MJPM), serait pleinement reconnue comme partie intégrante de la politique en faveur de l’autonomie.
Ce rapport résume les propositions émanant du rapport de la magistrate Anne Caron-Déglise, remis il y a deux ans et pour lequel l’Unaf et l’Interfédération attendent les suites.
@ : vbonne unaf.fr
Ressource utile - Un guide pour continuer à s’occuper à la maison
19/05/2020PJM et bioéthique : suivi des amendements de l’Unaf sur le don d’organes et le don du sang
Réalités Familiales n°128/129 - Un réseau engagé pour accompagner les familles face au grand âge