UNAF - L’Unaf a tenu son Assemblée générale annuelle à Paris : les points forts

L’Unaf a tenu son Assemblée générale annuelle à Paris : les points forts


30/09/2020

Illustration article

Le samedi 26 septembre 2020, l’Unaf a réuni, sous un format restreint, ses adhérents à l’occasion de son Assemblée générale, initialement prévue en Juin dernier à Rodez et qui a dû être reportée en raison du contexte sanitaire. Le programme de cette AG s’est adapté à la situation exceptionnelle actuelle et était consacré essentiellement aux points statutaires. Au cours de cette séance, le conseil d’administration de l’Unaf a été renouvelé partiellement.

Les séquences qui ont jalonné la journée

Ouverture de l’Assemblée générale par la Présidente de l’Unaf. + Lire.

Marie-Josée Doucet, présidente de la Commission de contrôle de l’Unaf a présenté le rapport de la commission de contrôle, rappelé le déroulement des votes et donné des informations sur les procédures d’élections.

Intervention de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc

(...)

« Dès l’annonce du confinement, dans un contexte difficile et incertain, l’Unaf et son réseau d’Udaf et d’Uraf, et d’associations familiales, se sont mobilisés pour que les services perdurent auprès des plus vulnérables dont elles ont la responsabilité. Elles ont fait preuve de sang-froid, de détermination et d’inventivité afin de maintenir une activité forcément affectée par la situation sanitaire ».

(...)

« Nous avons pris la situation à bras le corps. Elle aurait pu nous affaiblir. Au contraire, elle nous a renforcés. Cette crise prouve que nous formons un réseau indispensable par sa présence sur l’ensemble du territoire. Un réseau solide mais aussi agile qui sait s’adapter aux situations les plus exceptionnelles ».

Retrouvez son intervention ici !

Intervention de la Directrice générale, Guillemette Leneveu, qui est revenue sur le soutien apporté au réseau par l’Unaf pendant la crise sanitaire et sur l’accompagnement des services des Udaf . Puis, elle a décliné les dossiers d’actualité :

  • les travaux menés en lien avec les ministères,
  • la réalisation d’une étude d’impact sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs,
  • l’habitat inclusif,
  • les familles gouvernantes,
  • expression des usagers,
  • archivage,
  • RGPD,
  • développement associatif,...

Elle a également insisté sur les nouveaux modes de travail initiés en direction de son réseau et des publics et leur poursuite, et détaillé les adaptations apportées par l’Unafor dans le cadre des formations délivrées à distance pour les salariés et les bénévoles.

Elle a aussi évoqué la mise en œuvre concrète de la stratégie de communication commune pour le réseau Unaf-Udaf-Uraf, votée en 2019 et informé de deux chantiers menés de front : un nouveau site web pour l’unaf et un modèle de site web pour les Udaf.

Enfin, Guillemette Leneveu a remercié chaleureusement les équipes de l’Unaf et de l’Unafor ainsi que les administrateurs qui travaillent à leurs côtés.

Une assemblée générale élective

Au cours de l’assemblée générale, les présidents d’Udaf ont été amenés à voter :

  • pour le renouvellement partiel du conseil d’administration de l’Unaf (deux administrateurs sur la liste élaborée par le conseil des régions et neuf administrateurs sur candidatures individuelles). Ont été renouvelés :
  • Dominique Allaume-Bobe,
  • Mylène Armando (au titre du conseil des régions), présidente de l’Udaf des Hautes-Alpes,
  • Marie-Agnès Besnard
  • Georges Douteau, président de l’Udaf de Vendée,
  • Monique Dupuy, présidente de l’Udaf des Hautes-Pyrénées,
  • Morgane Lenain,
  • Isabelle Saunier, présidente de l’Udaf du Tarn

Ont été élus :

Nizari Ali (au titre du conseil des régions), et président de l’Udaf de Mayotte,
Sébastien Bil, président de l’Udaf de la Somme
François Guillaume, président de l’Udaf de Côte d’Or
Xavier Rénier, président de l’Udaf du Tarn et Garonne

  • pour l’élection d’un président d’Udaf pour l’Instance de contrôle : a été élu Guillaume Paris, président de l’Udaf de la Manche ;
  • pour l’élection d’un président d’Udaf pour la Commission d’agrément et d’arbitrage : a été élu : Daniel Kuhn, président de l’Udaf de la Haute-Saône ;
  • pour l’élection de trois présidents d’Udaf pour l’instance d’évaluation : ont été élus : Annick Monfort, présidente de l’Udaf de Haute-Savoie, Marie-Claude Larochette, présidente de l’Udaf de la Nièvre, et Xavier Renier, président de l’Udaf du Tarn et Garonne.

Séquence statutaire

Les procès-verbaux de l’Assemblée générale ordinaire des 22 et 23 juin 2019 et de l’Assemblée générale extraordinaire du 12 octobre 2019 ont été adoptés.

Le rapport financier 2019 présenté par le Trésorier de l’Unaf, Bernard Le Lan a été voté. C’est à distance, en vidéo que le Commissaire aux comptes, Alexis Levasseur à procédé à la lecture de ses rapports et à la certification sans réserve des comptes.

Le rapport d’activité 2019 qui a été présenté par le secrétaire général, Patrick Chrétien et Marie-Agnès Besnard, secrétaire générale adjointe a été adopté.

La présentation de ce rapport a fait l’objet d’une vidéo venant résumer l’action de l’Unaf en 2019. Cliquez ici pour la visualiser.

Ratification du règlement intérieur de la commission de contrôle nationale

Les principales modifications apportées au règlement intérieur de cette instance ont été présentées par la présidente de la Commission de contrôle nationale, Marie-Josée Doucet. Puis, le règlement intérieur modifié de la commission de contrôle nationale a été ratifié.

Point d’étape sur le rapport moral et d’orientation 2016-2020 « stratégie du réseau Unaf/Udaf/Uraf : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ? » par Bernard Tranchand, Vice-président

B. Tranchand est revenu sur les chantiers mis en oeuvre autour de ce RMO visant à mieux faire face aux évolutions qui marquent l’environnement de nos organisations. Une dynamique certaine de coopération a été lancée au sein du réseau que l’Unaf souhaite conforter et accélérer.

Poursuite de la préparation du futur Rapport Moral et d’orientation pour 2021-2025 « Nous demain », par Bernard Tranchand, Vice-président.

Le coeur du futur RMO se concentrera sur l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des activités et services, et le renforcement de la mutualisation des fonctions support.

La Présidente de l’Unaf a clôturé l’Assemblée générale en annonçant les prochaines échéances de l’Institution qui pourront évoluer ou être modifiées en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, à savoir :

Pour 2020

  • la journée des Directeurs des Udaf : le vendredi 6 novembre 2020 à Paris
  • la journée des Présidents des Udaf et Uraf : le samedi 7 novembre 2020 à Paris

Pour 2021

  • la rencontre annuelle des présidents d’Udaf et d’Uraf et des Directeurs des Udaf à Auxerre : prévue les 27 et 28 mars 2021, ces journées pourront être avancées les 26 et 27 mars 2021 en raison de la tenue des élections régionales et départementales envisagées le 28 mars prochain,
  • l’Assemblée générale de l’Unaf : les 19 et 20 juin 2021 à Rodez.

PDF - 33.6 ko



PDF - 74.3 ko


Haut de page