UNAF - Formation des délégués familiaux en CCAS de la Drôme

Formation des délégués familiaux en CCAS de la Drôme


22/10/2020

Illustration article

L’Udaf de la Drôme, dans sa mission légale de représentation familiale, porte la voix des familles dans plus de 70 instances locales et départementales. A ce titre, un représentant familial siège de droit au conseil d’administration du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des communes de plus de 1500 habitants. Avec les récentes élections municipales, ce sont donc également les délégués familiaux en CCAS qu’il a fallu renouveler.

Pour les accompagner dans leurs missions et les aider à mieux appréhender la fonction de représentant familial, l’Udaf de la Drôme les a conviés à une formation le 16 septembre dernier : « Être représentant familial en CCAS : premiers pas ».

Cette journée a connu un vif succès avec la présence de 35 délégués familiaux autour de Frédéric Duriez, formateur de l’Unafor.

Le programme dense de la journée a permis de comprendre les missions et le rôle d’un CCAS : les champs d’intervention (compétences légales et facultatives), l’ABS (Analyse des Besoins Sociaux), le règlement intérieur. Ce fut l’occasion également de partager des expériences sur des initiatives locales innovantes et génératrices de lien social (jardins familiaux, épicerie sociale, atelier cuisine…).

Cette journée, riche en échanges, aura également permis aux délégués de se rencontrer et d’apprendre à se connaître. Cela marque le début d’un réseau qui va travailler et coopérer pendant le mandat de six ans qui s’ouvre.

@ : Bérénice VIGNAUX  udaf26.unaf.fr>

Haut de page