UNAF - Le parcours de formation des médiateurs familiaux, acteurs de l’expérimentation de médiation pour les aidants et les personnes aidées, est lancé avec l’Unafor !

Le parcours de formation des médiateurs familiaux, acteurs de l’expérimentation de médiation pour les aidants et les personnes aidées, est lancé avec l’Unafor !

06/10/2020

Illustration article

Le parcours de formation des médiateurs familiaux, acteurs de l’expérimentation de médiation pour les aidants et les personnes aidées, est lancé avec l’Unafor !

Près d’une trentaine de médiateurs familiaux mettant en œuvre le projet de médiation pour aidants et aidés, dans le cadre de l’expérimentation menée par l’Unaf, avec le soutien de la CNSA et de la CNAF, ont été réunis pour participer au parcours de formation élaboré avec l’Unafor.

Deux groupes ont été constitués et se sont retrouvés, au mois de septembre, en deux sessions distinctes d’une semaine chacune, autour d’un programme très dense qui a abordé, en introduction, la question des aidants (qui sont-ils ? quels sont leurs droits ?) avec l’intervention notamment de deux associations partenaires de l’Unaf : l’AFA (Association Françaises des Aidants) et JADE ( Jeunes AiDants Ensemble).

Cette première journée a été animée par Céline Bouillot, chargée de mission au pôle PSS (Protection Sociale, Santé, Vieillesse) de l’Unaf, référente de la thématique des aidants, et Nathalie Serruques, chargée de mission au pôle DPP (Droit de la famille, Parentalité, Protection de l’enfance) de l’Unaf, référente du dispositif de médiation familiale pour le réseau Unaf/Udaf.

La semaine de formation a également proposé deux jours sur les thèmes « Clinique du handicap et du vieillissement dans un contexte familial » puis deux autres jours consacrés aux mesures de protection juridique, avec les formatrices expertes de l’Unafor.

Les deux semaines ont été très appréciées par les professionnels, par la qualité des apports et des réflexions engagées autour de la mise en œuvre de cette nouvelle forme de médiation familiale. Les médiateurs familiaux seront, d’ailleurs, de nouveau réunis cette année en novembre pour une journée en distanciel et, pour une semaine complète au mois décembre.

Le programme de formation se poursuivra en 2021 avec plusieurs journées « métier » consacrées aux changements de posture, au cadre professionnel. Des séances d’analyse des pratiques professionnelles seront proposées également ; pour autant, le besoin d’échanger autour de situations concrètes est déjà très important pour les médiateurs familiaux. L’Unaf proposera donc prochainement un espace dédié pour que la mise en lien, entre médiateurs familiaux engagés dans l’expérimentation, puisse être facilitée.

Contact : cbouillot unaf.fr - nserruques unaf.fr

A lire aussi...

Illustration article 14/10/2020

L’Unaf et la CNSA, en lien avec la CNAF, signent une convention pour lancer le nouveau dispositif de médiation aidants-aidés

Illustration article 14/10/2020

L’Unaf a participé au « lancement du Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 »

Illustration article 09/10/2020

Question / réponse - Le “congé proche aidant” est désormais indemnisé !

Illustration article 06/10/2020

« Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, présente les 1ers résultats sur les profils et évolution des situations d’aide pendant le confinement

Illustration article 06/10/2020

Enquête thématique - « Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, présente les 1ers résultats sur les profils et évolution des situations d’aide pendant le confinement

22/09/2020

L’Unaf rencontre l’Association Française des Aidants

Illustration article 17/09/2020

Ressource utile - Un « cahier de l’aidant » pour les proches de malades d’Alzheimer

Illustration article 04/09/2020

Question / réponse - Comment limiter les risques de contamination quand j’aide mon parent âgé ?

07/07/2020

Aidants familiaux : une enquête lancée pour améliorer les connaissances sur le vécu et la qualité de vie des aidants, à partager sans modération !

Illustration article 05/06/2020

Ressource utile - Ressource utile - Covid-19 : toutes les réponses à vos questions

Haut de page