UNAF - Sécurité dans les transports des jeunes

Journée internationale de la sécurité dans les transports

Sécurité dans les transports des jeunes

24/10/2005

L’Unaf a participé à la réunion de lancement de la troisième journée internationale de la sécurité dans les transports des jeunes le 18 octobre 2005.

Organisée par l’Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes et par l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public, cette rencontre a permis de prendre connaissance des actions engagées dans d’autres pays européens et de montrer les différences entre les pays de l’Est et de l’Ouest.

Ce fut également l’occasion, pour les associations présentes, de reformuler certaines propositions au représentant du Ministre des Transports portant notamment sur la demande d’un accompagnateur et sur le rajeunissement nécessaire du parc d’autocars.

La campagne parrainée par de nombreux partenaires vise à sensibiliser les jeunes au risque, et à convaincre leurs parents notamment lorsque les trajets sont proches du domicile.

Il a été annoncé la signature prochaine d’une charte avec les Conseils généraux.

Malgré des progrès en matière de sécurité, des zones d’ombre demeurent encore (notamment pour la population des 18 - 24 ans), vis à vis de laquelle des améliorations sont encore possibles.

Des suggestions ont été faites : sensibilisation sur cette question à relayer auprès des parents lors de la rentrée des classes et aménagements à faire aux abords des équipements.

Haut de page