UNAF - L’Unaf s’est entretenue avec la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments

L’Unaf s’est entretenue avec la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments

14/10/2020

Dans la continuité de la rencontre de l’Unaf avec Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, le 9 septembre 2020, Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’Unaf s’est entretenue avec Alé Sall, Chef de projet Résidentiel & Financements de la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments. L’objectif de cet entretien était d’approfondir les échanges engagés avec la ministre sur le parcours des familles dans la rénovation de leur logement et les modalités de diffusion des outils d’information sur les aides existantes et sur la façon d’associer l’Unaf et le réseau des Udaf-Uraf à cet enjeu important pour les familles.

Alé Sall a rappelé les nouvelles orientations prises par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance, concernant MaPrimeRénov’, cette aide étant désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés, avec plusieurs bonus visant à encourager la résorption des passoires thermiques et la rénovation globale des logements. Il a indiqué que ces évolutions s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de proposer une aide à la rénovation énergétique des logements plus simple, plus juste et plus efficace. Alé Sall a proposé à l’Unaf de participer au Webinaire consacré aux nouveaux barèmes de MaPrimeRénov organisé le 13 octobre et a adressé des liens sur les outils de communications et de présentation des dispositifs existants (ci-dessous).

Après avoir présenté le réseau Unaf-Udaf-Uraf, Marie-Josée Balducchi a rappelé combien le logement et l’habitat au sens large étaient des déterminants majeurs du pouvoir d’achat et de la qualité de vie des familles. Cela a été fortement visible durant le confinement qui a révélé les inégalités dans les conditions d’habitation et leur impact sur le budget familial mais aussi sur l’équilibre et le bien-être des familles et de leurs enfants du point de vue de la santé, de la vie sociale, de la réussite scolaire… L’aspiration des familles à un habitat de qualité et mieux adapté à leur besoin est devenue très forte. Le programme de rénovation énergétique est en ce sens une réponse pour améliorer les conditions de vie des familles et peut constituer un levier de reprise économique et de confiance sociale.

Marie-Josée Balducchi a précisé que les dispositifs et les aides mises en place devaient se traduire par des résultats concrets pour les familles en termes de pouvoir d’achat et d’amélioration des conditions de logement, surtout pour celles qui ont le plus de difficultés à accéder à la rénovation énergétique de leur logement. Elle a mis en avant l’engagement des Udaf sur le terrain, notamment à travers leurs nombreux services d’éducation budgétaire et d’accompagnement social, pour améliorer les conditions de vie des familles, la qualité du logement et la maîtrise des charges étant un enjeu tout à fait central.

A l’issue de cet entretien, riche et constructif, le ministère et l’Unaf se sont engagés à travailler ensemble au travers d’échanges réguliers.

Le ministère partagera avec l’Unaf les actualités et informations importantes à diffuser à son réseau et l’Unaf, de son côté, fera remonter au ministère les difficultés ou alertes rencontrées sur le terrain. Par ailleurs, un travail pourrait être envisagé pour élaborer des supports de communication adaptés afin de relayer plus efficacement les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique des logements auprès du réseau des Udaf-Uraf, des représentants familiaux, des travailleurs sociaux sociaux et auprès des familles.

L’Unaf va donc initier un travail avec son réseau pour relayer les outils d’information et organiser le suivi de la mise en œuvre de MaPrimeRénov’ afin de faire remonter les difficultés et alertes rencontrées sur le terrain.

Dossier de presse MaPrimeRénov’
Communication relative à la rénovation énergétique des bâtiments présentée en conseil des ministres par la ministre de la transition écologique, la ministre déléguée chargée du logement et le ministre de l’économie, des finances et de la relance le 7 octobre
Foire-aux-questions des professionnels sur MaPrimeRénov’

@ : mmendes unaf.fr

Haut de page