UNAF - L’Unaf a participé au « lancement du Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 »

L’Unaf a participé au « lancement du Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 »

14/10/2020

Illustration article

La présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a participé, le 5 octobre dernier, au « lancement du Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 » qui s’est tenu en présence de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie et de Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées.

Après avoir rappelé la volonté du Président de la République de faire une juste place aux aidants familiaux, un point d’étape de la réalisation de la stratégie « Agir pour les aidants » a été présentée. La moitié des objectifs de cette stratégie nationale sera atteinte d’ici à la fin de l’année.

De façon non exhaustive, ont notamment été mis en œuvre en 2020 :

  • l’indemnisation du congé proche aidant,
  • la mise en place, sur 60 départements, du numéro de téléphone unique 0 800 360 360 à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants,
  • l’identification de l’aidant dans le dossier médical partagé,
  • la préparation de l’expérimentation d’actions de sensibilisation des professionnels de l’éducation nationale aux jeunes aidants en Ile de France et en Occitanie.

Ce comité a également été l’occasion d’identifier les points d’efforts et les actions à conduire pour les prochaines années. L’Unaf a notamment mis en évidence les besoins concernant l’amélioration de la conciliation vie professionnelle – rôle d’aidant.

L’Unaf, ainsi que d’autres partenaires, ont également mentionné le besoin important de répit des aidants suite à la période du confinement, et la nécessité de simplifier les démarches ainsi que de diminuer les restes à charge, afin de lutter contre le non-recours.

Enfin il a été rappelé la volonté de consolider cette stratégie avec la loi Grand-âge et autonomie à venir dans les prochains mois.

Pour l’Unaf, il est nécessaire d’inscrire cette stratégie au sein de la politique de la prise en charge de la dépendance. En effet, le recours à un professionnel de santé ou médico-social à domicile doit être rendu possible et facilité. L’Unaf sera attentive à ce que la loi Grand âge et autonomie intègre une proposition ambitieuse pour l’accompagnement des personnes dépendantes et de leurs aidants familiaux.

@ : cbouillot unaf.fr

A lire aussi...

Illustration article 14/10/2020

L’Unaf et la CNSA, en lien avec la CNAF, signent une convention pour lancer le nouveau dispositif de médiation aidants-aidés

Illustration article 09/10/2020

Question / réponse - Le “congé proche aidant” est désormais indemnisé !

Illustration article 06/10/2020

« Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, présente les 1ers résultats sur les profils et évolution des situations d’aide pendant le confinement

Illustration article 06/10/2020

Le parcours de formation des médiateurs familiaux, acteurs de l’expérimentation de médiation pour les aidants et les personnes aidées, est lancé avec l’Unafor !

Illustration article 06/10/2020

Enquête thématique - « Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, présente les 1ers résultats sur les profils et évolution des situations d’aide pendant le confinement

22/09/2020

L’Unaf rencontre l’Association Française des Aidants

Illustration article 17/09/2020

Ressource utile - Un « cahier de l’aidant » pour les proches de malades d’Alzheimer

Illustration article 04/09/2020

Question / réponse - Comment limiter les risques de contamination quand j’aide mon parent âgé ?

07/07/2020

Aidants familiaux : une enquête lancée pour améliorer les connaissances sur le vécu et la qualité de vie des aidants, à partager sans modération !

Illustration article 05/06/2020

Ressource utile - Ressource utile - Covid-19 : toutes les réponses à vos questions

Haut de page