UNAF - Habitat inclusif : l’Unaf s’est entretenue avec le cabinet de la ministre du logement Emmanuelle Wargon

Habitat inclusif : l’Unaf s’est entretenue avec le cabinet de la ministre du logement Emmanuelle Wargon

21/10/2020

Dans la continuité de la rencontre de l’Unaf avec la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, le 9 septembre 2020, Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’Unaf, s’est entretenue, au sujet de l’habitat inclusif, le 12 octobre 2020 avec Sarah Bernhard, conseillère Logement.

Cet entretien a permis à l’Unaf, d’une part, de présenter son engagement et celui des Udaf sur le terrain dans des solutions d’habitats accompagnés, partagés et inclusifs, et d’autre part, de discuter des priorités d’actions à mettre en œuvre, notamment suite au rapport Piveteau et Wolfrom.

Le réseau Unaf-Udaf est très activement impliqué dans le secteur de l’habitat inclusif. Les Udaf développent des actions innovantes pour répondre aux besoins des publics les plus vulnérables comme le programme « Famille-Gouvernante » créé il y a plus de 20 ans par l’Unaf et les Udaf pour loger les publics en situation de handicaps psychiques. Ce sont plus de 50 Udaf qui ont déjà créé des dispositifs « Famille-Gouvernante », mais ce sont 67 Udaf au total qui sont impliquées dans des projets de logements partagés et accompagnés, sur leurs territoires.

L’Unaf a mis en avant les qualités de ce type d’habitat qui permet à des publics vulnérables de trouver un cadre de vie stable et rassurant pour s’insérer dans la société et construire un projet de vie.

Pour l’Unaf, ce dispositif peut ouvrir de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins d’autres publics fragilisés, comme les jeunes sortant de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et les séniors qui le souhaitent.

L’Unaf a présenté son rôle dans l’animation d’un comité de développement qui réunit une cinquantaine d’Udaf engagées dans ce domaine. Elles y partagent leurs expériences, produisent ensemble des outils et nourrissent la réflexion portée par l’Unaf au niveau national à partir de leurs réalités locales. C’est ainsi que l’Unaf a également témoigné de sa contribution, en tant que membre de l’Observatoire National de l’Habitat Inclusif (piloté par la CNSA, la DGCS et la DHUP), à la mission de Messieurs Piveteau-Wolfrom pour déployer une stratégie nationale d’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (HAPI), notamment lors de l’identification des leviers et des freins sur le terrain. L’Unaf a aussi profité de cet entretien pour faire part des premières observations du réseau sur les propositions du rapport.

Le cabinet s’est montré intéressé par les actions du réseau et souhaite poursuivre avec l’Unaf un travail de réflexion. Une réunion est d’ores et déjà prévue le 22 octobre 2020 avec Marie Rombaldi, Conseillère en charge du Logement d’abord et de l’hébergement, afin de poursuivre les échanges, notamment sur le programme « Famille-Gouvernante ». L’Unaf a également invité le cabinet à venir visiter un programme.

@ mreginal unaf.fr

Haut de page