UNAF - Rencontre avec la direction Enfance/Famille du Conseil Départemental

Rencontre avec la direction Enfance/Famille du Conseil Départemental


21/10/2020

Illustration article

Le 12 octobre dernier, l’Udaf a participé à une réunion avec la direction Enfance/famille du Conseil Départemental 76. Objectif : revenir sur la réelle utilité de cette mesure de protection de l’enfance qu’est la MJAGBF et sur son parcours d’instruction au sein du Conseil Départemental, et ce jusqu’au parquet. La baisse d’activité de notre service exerçant cette mesure a également été évoquée ainsi que les leviers qui permettraient d’inverser la tendance.

Une nouvelle organisation de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) sera mise en place en 2021. Cette dernière prévoit notamment la mise en place, au sein de chaque UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale), d’un responsable de la protection de l’enfance par lequel transiteront les demandes de MJAGBF provenant des travailleurs sociaux de secteur.

Il a été convenu avec la direction Enfance/Famille que l’Udaf rencontrerait l’ensemble de ces responsables à compter du second semestre 2021.

Il a par ailleurs été évoqué la possibilité, pour l’Udaf, de conventionner avec l’aide sociale à l’enfance afin d’exercer des mesures de tutelles aux biens auprès des mineurs. La direction Enfance/Famille du département a déclaré réfléchir à cette proposition.

@ : MOREAU Stéphanie  udaf76.fr>

Haut de page