UNAF - L’Unaf a participé au Webinaire de lancement du « Nouveau Rêve » de l’Association Maisons de Qualité

L’Unaf a participé au Webinaire de lancement du « Nouveau Rêve » de l’Association Maisons de Qualité


21/10/2020

Illustration article

L’Unaf, représentée par Bernard Le Lan, a participé, le 30 septembre 2020, en visioconférence, à l’Assemblée générale de l’association Maisons de Qualité et au Webinaire de lancement du projet de l’Association pour les 3 années à venir, intitulé le « Nouveau Rêve » de Maisons de Qualité.

Ce projet est né d’une réflexion commune engagée depuis plusieurs mois, entre les constructeurs Maisons de Qualité, les consommateurs, dont l’Unaf, ainsi que l’ensemble des partenaires au regard des grandes transitions en cours (transition environnementale, sociale, économique, transition digitale, urbaine, d’attractivité des territoires et de gouvernance) auxquelles sont venus s’ajouter les effets de la crise sanitaire.

Ces évolutions ont amené Maisons de qualité à se réinventer afin de mieux répondre à ces nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, qui ont et auront un impact sur les besoins et attentes des familles, de l’ensemble de notre société, et sur le marché de la maison individuelle.

Le « Nouveau Rêve » se traduit par 3 grandes actions :

1. L’enrichissement de la Charte Maisons de Qualité. Fondée sur la qualité de la relation de confiance entre le futur propriétaire d’une maison individuelle et son constructeur, la qualité de l’organisation et la qualité technique des constructions, deux nouveaux domaines d’application viennent compléter la charte, la qualité du management et la qualité sociale et environnementale du constructeur. L’objectif est de conquérir de nouveaux gisements de développement et de qualité globale pour les constructeurs ;

2. La création d’un nouveau label « Ma Maison Vivante », pour répondre aux besoins croissants des familles, des constructeurs, des partenaires et des élus locaux, pour des modèles d’habitation et de villes répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Le label reprend les 3 domaines du label : le bâtiment, la parcelle et l’usage en les déclinant sur 5 thématiques : la biodiversité et les cycles naturels, l’énergie, le climat, la santé et le bien être, l’économie circulaire et locale permettant de prendre en compte les évolutions climatiques, sociétales et économiques.

3. L’accélération du développement du label « Habitat et Qualité de Vie » qui met en relation les élus locaux, les aménageurs et les constructeurs. Ce label est proposé aux aménageurs notamment aux collectivités locales lors de la conception de lotissements ou d’aménagement de zone afin que soient pris en compte tous les éléments nécessaires à une bonne qualité de vie : implantation, intégration, mixité, conception de l’habitat, transports, services, etc.

Ce « Nouveau Rêve » a été également un déploiement de nouvelles identités graphiques pour les labels.

@ : mmendes unaf.fr

Haut de page