UNAF - L’Udaf intervient au séminaire académique « Un parcours en littératie réussi : lire et écrire au quotidien »

L’Udaf intervient au séminaire académique « Un parcours en littératie réussi : lire et écrire au quotidien »


21/10/2020

Illustration article

Le 30 septembre 2020, l’Udaf a répondu à l’invitation du Directeur académique de l’Ille-et-Vilaine en participant au séminaire académique « Un parcours en littératie réussi : lire et écrire au quotidien ».

Ce séminaire, présidé par Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne, auquel intervenait le Professeur Alain Bentolila, initialement prévu au printemps 2020, a accueilli 180 participants (personnalités, enseignants des 1er et 2nd degrés, formateurs, inspecteurs).

Samantha Esteve-Ventre Chargée de mission Lire et Faire Lire et aussi Éducatrice de jeune Enfants, animatrice RAM est intervenue à une table ronde « Parentalité, lecture et liens avec les familles, alliances éducatives » dans le cadre de ses deux missions à l’Udaf 35.

Les enjeux et objectifs de ce séminaire, en lien avec la grande difficulté scolaire, sont de :

  • questionner les pratiques du lire-écrire au quotidien dans toutes les disciplines et interroger, en s’aidant d’apports théoriques et pratiques, les choix de formation ;
  • comprendre comment accompagner les élèves vers une acquisition de compétences solides et variées en littératie, pour un parcours réussi ;
  • prévenir les difficultés de lecture en donnant l’envie de lire-aborder la question de la parentalité et des alliances éducatives.

@ : Marc Laurent  udaf35.unaf.fr>

Haut de page