UNAF - PJM : rencontre ISTF avec les juges des tutelles de Nantes

PJM : rencontre ISTF avec les juges des tutelles de Nantes


21/10/2020

Le 2 octobre 2020, l’Udaf de Loire-Atlantique et l’ATIMP 44 (autre association tutélaire), qui sont regroupées au sein d’un GCSMS (Groupement Coopératif Social et Médico-Social) afin de développer l’Information et le Soutien aux Tuteurs Familiaux, ont rencontré les juges des tutelles de Nantes, la greffière en chef ainsi que la responsable de l’accueil.

Cette rencontre avait pour but de faire un point sur les permanences ISTF réalisées deux fois par mois au sein du Tribunal de Nantes, mais également faire part d’une restructuration du Tribunal en termes d’espaces d’accueil et de personnel.

Le pôle des contentieux de la protection ayant cessé sa contribution au SAUJ (Service d’Accueil Unique du Justiciable), ce dernier ne compte désormais plus d’accueil tutelle. Ceci a pour effet d’orienter directement les familles vers les permanences physiques et téléphoniques de l’ISTF et implique de mener une vigilance sur le public orienté. L’ISTF ne répond pas aux questions des personnes sous mesure de protection mais bien aux familles qui ont ou qui vont prendre la charge de cette mesure.

Ce temps d’échanges a permis de préciser les missions et le champ d’intervention de l’ISTF, reconnus par les juges des tutelles pour la qualité de son service rendu aux familles.

Les intervenants ISTF présents lors de ce rendez-vous ont pu échanger avec les magistrats sur des questions juridiques, d’orientation du public ou des requêtes types mises à disposition du public.

@ : BODAIRE Nicolas  udaf44.asso.fr>

Haut de page