UNAF - Pétition pour améliorer l’accès aux toilettes dans l’espace public et dans les écoles : pour l’Unaf, un enjeu de santé publique

Pétition pour améliorer l’accès aux toilettes dans l’espace public et dans les écoles : pour l’Unaf, un enjeu de santé publique

04/11/2020

A l’occasion de la journée mondiale des toilettes du 19 novembre 2020, l’Unaf s’est associée à l’opération organisée par l’association AFA-Crohn visant à ce que les toilettes soient accessibles dans l’espace public et les transports mais aussi dans certains lieux comme l’école.

L’accès à des toilettes est un véritable problème de santé publique et concerne tout à chacun mais plus encore les personnes vulnérables, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les personnes porteuses d’un handicap ou encore les enfants au sein de l’école.

La question des toilettes à l’école, en particulier à l’école primaire est un vrai sujet que l’Unaf a dénoncé à maintes reprises. En effet, comme le souligne une enquête, 66 % des enfants affirment faire leurs besoins avant ou après l’école du fait de la vétusté, de la saleté, du manque d’hygiène ou d’intimité, et seulement 26 % des parents imaginent que c’est le cas (étude « Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau » 2018 – Ifop / Essity). Pourtant, le fait de se retenir peut avoir des conséquences sur la scolarité et la santé des enfants.

D’un point de vue général, la crise de la Covid-19 a accentué cette difficulté d’accessibilité pour la population, avec des sanisettes fermées pendant le confinement (espaces publics, commerces, transports, etc.), et dont la réouverture reste encore très partielle.

L’AFA lance donc une pétition grand public intitulée « Urgence Toilettes ». Cette pétition a pour objectif d’interpeller les décideurs politiques et de santé sur l’urgence d’améliorer l’accès et la qualité des sanitaires en France. Espace public, centres villes, écoles, transports : l’accès à l’hygiène et aux toilettes n’est pas un luxe mais un droit humain. Il n’est pas et ne doit pas être un tabou.

Association nationale de malades de MICI et proches, l’AFA Crohn RCH France a pour mission d’informer, soutenir et accompagner les personnes atteintes par la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, d’accélérer la recherche, de porter la voix des malades et défendre leurs droits.

Si vous souhaitez signer la pétition c’est ici ! :

Si vous souhaitez accéder au dossier de presse : https://www.afa.asso.fr/urgencetoilettes/

@ : nbrun unaf.fr

Haut de page