UNAF - Pour la rentrée de novembre, le masque est désormais obligatoire à l’école dès le CP

Conseil d’expert

Pour la rentrée de novembre, le masque est désormais obligatoire à l’école dès le CP

30/10/2020

Illustration article Dès leur retour en classe après les vacances de la Toussaint, les écoliers de 6 ans et plus devront désormais porter un masque. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Pas de panique cependant : le ministère de l’éducation nationale dote chaque école, collège et lycée de masques “grand public” qui seront fournis aux élèves n’en disposant pas, et ce afin de ne pas pénaliser les familles qui n’auraient pas réussi à se fournir à temps.

Où trouver des masques adaptés aux enfants ?

Le faire soi-même

La première solution consiste à fabriquer soi-même un masque aux bonnes dimensions. Le modèle adapté aux enfants selon les normes Afnor est disponible sur : https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere

L’acheter

De nombreux magasins, grandes surfaces et pharmacies proposent à la vente des masques en tissu à la taille enfant. Certains masques universels ont des réglettes permettant d’ajuster le masque en fonction de la taille du visage.

Si le masque grand public est conseillé aux enfants en bonne santé, en revanche le masque médical peut s’avérer utile à certains enfants souffrant de problèmes de santé. D’autres par ailleurs peuvent être dispensés totalement de masque. C’est au médecin traitant de déterminer les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »
Haut de page