Dès leur retour en classe après les vacances de la Toussaint, les écoliers de 6 ans et plus devront désormais porter un masque. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
Pas de panique cependant : le ministère de l’éducation nationale dote chaque école, collège et lycée de masques “grand public” qui seront fournis aux élèves n’en disposant pas, et ce afin de ne pas pénaliser les familles qui n’auraient pas réussi à se fournir à temps.
La première solution consiste à fabriquer soi-même un masque aux bonnes dimensions. Le modèle adapté aux enfants selon les normes Afnor est disponible sur : https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere
De nombreux magasins, grandes surfaces et pharmacies proposent à la vente des masques en tissu à la taille enfant. Certains masques universels ont des réglettes permettant d’ajuster le masque en fonction de la taille du visage.
Si le masque grand public est conseillé aux enfants en bonne santé, en revanche le masque médical peut s’avérer utile à certains enfants souffrant de problèmes de santé. D’autres par ailleurs peuvent être dispensés totalement de masque. C’est au médecin traitant de déterminer les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
Questions / Réponses - Où se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? La réponse à ces questions.
Ressource utile - Le Défenseur des droits lance une plateforme de lutte contre les discriminations
Ressource utile - Ecowatt, une application qui favorise une consommation responsable
Chiffre clef - 2,39 : c’est le nombre moyen d’enfants souhaité par les Français
Questions / Réponses - Quels sont les avantages du « click and collect » ?