UNAF - 4<sup class="typo_exposants">e</sup> Plan national Santé-Environnement (PNSE4) 2020-2024 : consultation publique sur le projet

4e Plan national Santé-Environnement (PNSE4) 2020-2024 : consultation publique sur le projet


04/11/2020

Les attentes citoyennes sur les questions de Santé-Environnement sont de plus en plus fortes. Selon le baromètre 2019 de l’IRSN sur la perception des risques et de la sécurité par les Français, les préoccupations liées à la dégradation de l’environnement concernent un Français sur trois. De plus, la pandémie de Covid-19 rappelle les liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement.

Pour répondre à ces enjeux et aux attentes citoyennes, les ministères des Solidarités et de la Santé, et de la Transition écologique lancent le quatrième Plan national Santé-Environnement (PNSE4). Un site dédié à cette consultation est disponible ici !

L’Unaf, partie prenante en Santé-Environnement et membre du groupe de travail du PNSE 4, porte la nécessité de prévenir (plutôt que guérir) les maladies environnementales dues aux pollutions du quotidien.

Pour cela, les familles doivent être sensibilisées et informées des sources de pollutions potentielles dans leur environnement afin de pouvoir choisir et agir.

L’Unaf, comme elle l’a fait pour le Nutri-Score en alimentation, porte la labellisation d’un « Toxi-Score », logo qui devrait permettre de repérer les substances cancérigènes dans les produits de la vie quotidienne. Elle est également favorable à des applications et outils digitaux destinés au grand public, à la condition qu’ils soient validés par les instances officielles.
@ : ssitbon unaf.fr

Haut de page