UNAF - L’Unaf a rencontré la secrétaire d’état à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïry

L’Unaf a rencontré la secrétaire d’état à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïry

04/11/2020

Le 27 octobre dernier, la présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et Patricia Humann, Coordonnatrice au Pôle Ecole, Petite enfance, Jeunesse, à l’Unaf, ont rencontré la Secrétaire d’état à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïry.

Ont été abordées les questions de l’impact du confinement sur les familles et sur les jeunes. Les résultats des évaluations des élèves montrent une montée plus forte des inégalités scolaires, selon la secrétaire d’état.

L’unaf a fait part des difficultés financières des familles, regrettant que l’aide exceptionnelle versée aux familles (150 € en novembre) ne le soit qu’aux bénéficiaires des minima sociaux et non aux familles salariées ayant des faibles revenus. La secrétaire d’état, de son côté, peine à faire reconnaître que parmi les jeunes non boursiers, il puisse y en avoir justement que les familles ne peuvent plus accompagner.

Concernant les jeunes, le sujet du coût du Bafa a été abordé. L’Unaf a fait part des expériences menées avec des CCAS qui financent le Bafa en échange d’engagement des jeunes.
La ministre a évoqué sa volonté de valoriser l’engagement scout au sein du compte engagement citoyen, qui reconnaît le bénévolat en donnant droit à des formations.
Concernant les jeunes en service civique, la secrétaire d’état a évoqué un élargissement des missions.

Le service national universel a été évoqué et l’Unaf a fait part de la crainte des familles concernant l’encadrement des jeunes pendant la phase d’hébergement. Ce point fait justement l’objet d’un travail au sein du ministère pour durcir les conditions d’engagement des encadrants, aussi bien au niveau des cadres qui devront être stabilisés, que des animateurs. L’Unaf a, par ailleurs, souhaité que les Udaf soient bien associées aux réunions de préparation des différentes phases du SNU (phase en hébergement, phase d’intérêt général), et ceci régulièrement.

@ : phumann unaf.fr

Haut de page