UNAF - Les visites à votre proche qui réside dans un Ehpad ou une USLD

Conseil d’expert

Les visites à votre proche qui réside dans un Ehpad ou une USLD

06/11/2020

Illustration article L’un de vos parents réside dans un Ehpad ou une USLD (unités de soins de longue durée) ? Il est important de connaitre les consignes qui encadrent les visites que vous pourrez lui faire durant cette période de crise.

Les visites extérieures sont strictement encadrées afin que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches

1.Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque est impératif pendant toute la durée de la visite.

2. Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, en semaine et le week-end. Les directions des établissements peuvent fixer un nombre limité de visiteur par résident et/ou un nombre maximal de visiteurs simultanément par plage de RDV.

source : solidarites-sante.gouv.fr

3. Chaque visiteur complète un registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.
4. Chaque visiteur doit signer une charte engageant à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite.
5. Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydroalcoolique et la vérification du port du masque.
6. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bio-nettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.
7. Les visites des proches dans les chambres sont suspendues sauf accord de la direction (exceptions des résidents ne pouvant pas se déplacer, ayant impérativement besoin de leurs proches aidants pour accomplir certains actes de la vie quotidienne, ou pour les situations de fin de vie).
8. Les directions des établissements suspendront toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.
9. Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures.
10. Les visiteurs sont invités à réaliser un test de dépistage en amont de la visite et par leurs propres moyens – le déploiement des tests antigéniques pourra permettre aux visiteurs de réaliser ce dépistage.

En cas de survenue de cas de Covid-19, les visites des proches sont suspendues temporairement, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de sa configuration et de la situation sanitaire.

Ces consignes sont adaptées par les agences régionales de santé (ARS) en fonction de la situation sanitaire locale.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement pour connaître précisément le cadre mis en place pour effectuer ces visites en toute sécurité pour vous et vos proches.

Source

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid_19_-_actualisation_consignes_visites_ehpad.pdf


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »
Haut de page