UNAF - Personnes en situation de handicap et/ou en situation de vulnérabilité : l’Unaf propose une attestation-type plus adaptée aux publics accompagnés par le réseau des Udaf

Personnes en situation de handicap et/ou en situation de vulnérabilité : l’Unaf propose une attestation-type plus adaptée aux publics accompagnés par le réseau des Udaf


10/11/2020

Pour cette nouvelle phase de reconfinement, le gouvernement a publié de nouvelles attestations de déplacements dérogatoires qui prennent davantage en considération les spécificités des personnes en situation de handicap. Ainsi, des dérogations pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs aidants sont prévues.

La sensibilisation des forces de l’ordre à ces dérogations est assurée.

Toutefois, les personnes en situation de handicap et/ou en situation de vulnérabilité peuvent rencontrer des difficultés à se procurer, comprendre et remplir ce document. Bien que le gouvernement ait produit une attestation en langage FALC (facile à lire et à comprendre), le réseau Unaf-Udaf s’est attaché à travailler de nouveau sur une attestation-type plus adaptée aux publics accompagnés par le réseau des Udaf.

Attestation Personnes protégées

Attestation Personnes vulnérables

Cette attestation-type comporte bien les mêmes critères que ceux figurant sur l’attestation réglementaire. Elle est aussi réalisée en FALC et les associations peuvent y apposer leurs coordonnées, pour que les forces de l’ordre puissent joindre une personne-ressource en cas de difficulté avec les personnes concernées.

Ce document a été adapté pour les personnes bénéficiaires d’une mesure de protection mais aussi plus généralement pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Rappelons qu’une Foire aux Questions pour les personnes handicapées ou parents d’enfants handicapés est disponible et un numéro vert gratuit dédié est à leur disposition : 0 800 360 360. Pour plus d’informations sur les mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants, voir le site du gouvernement.

@ : mreginal unaf.fr


PDF - 714.4 ko



PDF - 836 ko


Haut de page