UNAF - Synthèse départementale de l’enquête « Les grands-parents dans la vie familiale »

Synthèse départementale de l’enquête « Les grands-parents dans la vie familiale »


17/11/2020

Illustration article

L’enquête départementale « Les grands-parents dans la vie familiale » met en lumière l’importance de la place accordée aux grands-parents dans l’éducation des petits-enfants et aussi les attentes des parents à leur égard. Ces attentes sont centrées surtout sur la transmission des valeurs et de l’histoire familiale, ainsi que sur le partage du temps passé ensemble.

L’enquête montre également l’importance des solidarités familiales qu’elles soient financières ou sous forme de services rendus. Les aides financières liées au logement, ainsi que la garde des enfants sont des soutiens jugés indispensables par une grande partie des parents. Les familles qui ne peuvent en bénéficier s’en trouvent donc fragilisées.

Le réseau Udaf-Unaf veille à soutenir les solidarités familiales à travers ses actions et dispositifs. Néanmoins, ces solidarités ne peuvent être les seules réponses à apporter aux difficultés que rencontrent les familles.

Si cette enquête met en valeur les liens étroits qu’entretiennent les familles avec les grands-parents, on peut craindre que le contexte sanitaire actuel et les mesures qui s’imposent, comme la distanciation et la diminution des rencontres, aient un impact sur ces relations intergénérationnelles.

Accéder aux résultats de l’enquête ici !

Plus d’infos : barthelemy udaf-68.fr

Haut de page