UNAF - L’Unaf a organisé en visioconférence une rencontre nationale des représentants CAF qui a réuni 200 participants

L’Unaf a organisé en visioconférence une rencontre nationale des représentants CAF qui a réuni 200 participants


24/11/2020

Illustration article

Le samedi 21 novembre 2020, 200 représentants familiaux dans les CAF ont été réunis pour échanger sur l’actualité de la branche famille et découvrir les premiers résultats de l’enquête menée sur leur vécu et leurs besoins d’accompagnement. Ouverte par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et Marie-Pierre Gariel, Présidente du département Santé-Protection sociale-Autonomie, cette journée était animée par la délégation de l’Unaf à la CNAF et son chef de file, Jacques Buisson. En rappel ici, l’ordre du jour.

La présidente de l’Unaf a, en introduction, remercié la mobilisation des représentants familiaux dans les CAF et l’importance de leur action. « Grâce à vous, la voie des familles est entendue au quotidien dans les multiples réunions auxquelles vous participez. Grâce à votre engagement, la politique familiale s’adapte aux spécificités du territoire et des familles qui y vivent. Nous comptons énormément sur vous pour les mises en œuvre sur le terrain des politiques décidées nationalement : vous et vous seuls connaissez les besoins des familles, leurs difficultés comme leurs atouts. Vous et vous seuls avez cette position de défense de l’intérêt des familles. » + Lire.

Marie-Pierre Gariel a, pour sa part, introduit la journée en abordant le projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2021 et la création de la 5e branche. + Lire en rappel.

L’actualité de la branche famille a donné lieu à des interventions sur des sujets aussi variés que les CTG (Convention Territoriale Globale), le SDSF (Schéma départemental des services aux familles), la petite enfance, la politique jeunesse, le BCG, l’actualité des prestations familiales.

Une synthèse de la journée sera prochainement disponible.

Les premiers résultats de l’exploitation de plus de 260 questionnaires auprès des représentants familiaux dans les Caf ont été présentés.
Cette enquête a permis d’évaluer leur implication, de comprendre leurs vécus, de mieux cerner les pratiques diverses des délégations locales, et de mesurer leurs satisfactions de l’accompagnement proposé par l’Unaf et les Udaf.
Les résultats complets feront l’objet d’une publication.

@ : smartin unaf.fr


PDF - 675.6 ko



PDF - 270.7 ko


Haut de page