UNAF - L’espace rencontre a ouvert ses portes

L’espace rencontre a ouvert ses portes


01/12/2020

Illustration article

L’Udaf de la Charente vient d’ouvrir un nouvel Espace Rencontre à Angoulème dans les locaux de Famili’Bulle, la maison des parents.

Après une séparation, il est parfois impossible pour les adultes de s’entendre. Le conflit peut être tel que l’exercice d’un droit de visite est très compliqué. Comment devenir parents quand un père et une mère n’ont jamais vécu ensemble ou lorsque la séparation se révèle si conflictuelle qu’elle empêche tout dialogue ?

L’Espace Rencontre permet l’exercice du droit de visite, dans toute situation de séparation et chaque fois que celui-ci est difficile, interrompu ou trop conflictuel. Partant du principe selon lequel tout mineur a le droit de garder des contacts avec ses deux lignées, l’Espace de Rencontre se présente comme un lieu neutre permettant le maintien du lien entre l’enfant et son parent non-gardien ou toute autre personne titulaire du droit aux relations personnelles (grands-parents, beaux-parents, fratrie…), en toute sécurité et ce conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui érige l’accès à ses deux parents comme un droit fondamental.

Lieu de transition et étape parfois nécessaire, l’Espace Rencontre protège l’enfant, sécurise les parents, et accompagne les familles vers une relation autonome et équilibrée.

Le dispositif est ouvert en alternance les samedis et dimanches pour en faciliter l’accès à tous les parents. Il est soutenu par la CAF de la Charente, le Conseil départemental et le Ministère de la Justice.

POUR TOUTE INFORMATION : 05 45 39 31 93 ou 06 07 34 02 79

@ : Christine GRANET [christine.granet udaf16.org]

Haut de page