UNAF - Activité Téoz et Corail à l’honneur

SNCF

Activité Téoz et Corail à l’honneur

07/11/2005

L’Unaf a participé le 26 octobre 2005, à la réunion entre les associations de consommateurs et la SNCF.

Les résultats sur l’activité Corail et Téoz ont été donnés : pour ce dernier d’ailleurs, on constate une nette progression du nombre de voyageurs depuis le lancement des lignes mises en service.
De plus, au vu des indices de satisfaction, bons ou moins bons, notés sur les espaces, les places assises, les garanties du sens de la marche lors de l’achat du billet, la climatisation, les portes, les toilettes...) les défauts constatés sont en permanence corrigés et le matériel critiqué sera amélioré.

Les associations de consommateurs ont toutefois interrogé la SNCF sur l’absence de certains services pour la « seconde classe » (prises pour les matériels comme en première, visibilité des numéros de voitures à l’extérieur, absence de services de restauration).
S’agissant des Corails « Lunea » leur rénovation est déjà engagée.

Les investissements consacrés aux auto-trains ont été abordés. La reflexion commence de façon concrète avec la mise en place de directions spécifiques pour suivre la qualité de service.

Le 31 décembre 2005, les trains Téoz et Corails seront non fumeurs.

La politique de voyages sncf. com, menée sur les paiements en ligne de billets sur Internet et en matière de relation à la clientèle a été présentée. Les associations de consommateurs se sont interrogées sur
le problème des paiements enregistrés pour des commandes non honorées, sur les billets non reçus, les erreurs de saisie...
Des améliorations ont d’ores et déjà été notées : rattrapage a posteriori des erreurs possibles sous réserve d’un signalement rapide et organisation plus adaptée en cas de problèmes de paiement.

Des améliorations sont en cours pour les personnes mal voyantes avec des adaptations du site. Une simplification de l’accès au site est engagée (manuel disponible sur le site, agent virtuel...) sans toutefois que cela occulte la relation au vendeur.

Enfin, une information demandée par les associations de consommateurs a été donnée sur la possibilité, depuis septembre, de souscrire l’assurance à 2 € sur le site internet pour les billets Prem’s.
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