UNAF - Poursuite des activités « Lire et faire lire »

Poursuite des activités « Lire et faire lire »


16/12/2020

Illustration article

Pour les bénévoles Lire et faire lire, le confinement est parfois synonyme d’isolement…

Pas de lecture, pas de formation…

A l’Udaf 35, la priorité a été donnée de garder le lien avec les bénévoles, les structures et les enfants du réseau !

Ainsi l’Udaf a décidé d’utiliser tous les moyens de communication mis à sa disposition !

Lors du premier confinement l’Udaf a appelé individuellement chaque bénévole du réseau (soit 110 en totalité) pour prendre de leurs nouvelles.

Elle a aussi créé un blog à destination des bénévoles et a mis en place une « Lettre d’info » hebdomadaire relayant toutes les informations locales et nationales. Ce blog demeure actif et est alimenté chaque semaine.

L’Udaf allait démarrer les formations et notamment celles destinées aux nouveaux bénévoles… lorsque le second confinement est tombé et a tout suspendu de nouveau.
L’Udaf a souhaité relever le défi de réaliser des échanges de pratique avec ses bénévoles, à distance. Elle a donc fixé 3 dates en décembre sous forme de visioconférences. Après un temps de présentation et de lien entre bénévoles, séance visionnage de l’un des 14 « tutos » à disposition via le site Lire et faire lire national puis un temps d’échanges coopératif et constructif.

Ces temps d’échanges s’adressent en priorité aux nouveaux bénévoles qui n’ont pas encore eu la chance de recevoir leur journée de Formation Initiale. Néanmoins, afin de rendre ce dernier plus riche, l’Udaf convie les bénévoles plus aguerris à venir partager leur expérience.

L’Udaf utilise un logiciel de visioconférence gratuit et sans inscription qui ne requiert pas d’installation et s’utilise très simplement. Les données personnelles des bénévoles sont protégées et ne seront pas diffusées.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Lire et faire lire de l’Udaf 35 que l’Udaf vient de refaire !"

@ : Person Stéphanie [sperson udaf35.unaf.fr]

Haut de page