Depuis le 18 janvier 2021, la campagne de vaccination contre le Covid 19 continue, avec pour cible prioritaire les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile.
En matière médicale, la personne conserve son autonomie pour les décisions qui la concernent, dès lors que son état de santé le permet. Elle a droit à être informée par les professionnels de santé et elle a droit d’accepter ou de refuser le vaccin. C’est elle qui décide. Si elle le souhaite, elle peut être accompagnée par la personne de confiance qu’elle a désignée lors de tous les rendez-vous qui la concernent. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas prendre la décision de vaccination à la place de votre proche.
Si vous accompagnez un proche dépendant, votre rôle se limite à aider la personne que vous accompagnez à bien comprendre les informations fournies par le médecin.
Retrouvez la fiche d’information à l’attention des aidants familiaux quant à la vaccination des personnes qu’ils accompagnent :
Fiche conseils à télécharger pour les aidants familiaux
Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez contacter le service « Information Soutien aux tuteurs familiaux » de l’Udaf de votre département. Ces conseils sont ouverts à tous, confidentiels et gratuits (service financé par l’Etat).
Vaccination dans les EHPAD : Tuteurs familiaux, assurez-vous du consentement de vos proches
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Questions / Réponses - « Ai-je droit à l’aide de 1 000 € de Action Logement ? »
Questions / Réponses - Où se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? La réponse à ces questions.
Ressource utile - Le Défenseur des droits lance une plateforme de lutte contre les discriminations