UNAF - Campagne de vaccination des plus de 75 ans : Aidants familiaux, informez vos proches

Conseil d’expert

Campagne de vaccination des plus de 75 ans : Aidants familiaux, informez vos proches

15/01/2021

Illustration article Depuis le 18 janvier 2021, la campagne de vaccination contre le Covid 19 continue, avec pour cible prioritaire les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile.


En matière médicale, la personne conserve son autonomie pour les décisions qui la concernent, dès lors que son état de santé le permet. Elle a droit à être informée par les professionnels de santé et elle a droit d’accepter ou de refuser le vaccin. C’est elle qui décide. Si elle le souhaite, elle peut être accompagnée par la personne de confiance qu’elle a désignée lors de tous les rendez-vous qui la concernent. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas prendre la décision de vaccination à la place de votre proche.

Si vous accompagnez un proche dépendant, votre rôle se limite à aider la personne que vous accompagnez à bien comprendre les informations fournies par le médecin.

Retrouvez la fiche d’information à l’attention des aidants familiaux quant à la vaccination des personnes qu’ils accompagnent :

Fiche conseils à télécharger pour les aidants familiaux

En savoir plus :

Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez contacter le service « Information Soutien aux tuteurs familiaux » de l’Udaf de votre département. Ces conseils sont ouverts à tous, confidentiels et gratuits (service financé par l’Etat).

Voir aussi

Vaccination dans les EHPAD : Tuteurs familiaux, assurez-vous du consentement de vos proches


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »
Informations pour les aidants familiaux sur le consentement à la vaccination
PDF - 267.7 ko


Haut de page