UNAF - L’Unaf a participé à la séance plénière du HCFEA en présence d’Adrien Taquet qui a dévoilé les priorités de travail de son ministère pour 2021

L’Unaf a participé à la séance plénière du HCFEA en présence d’Adrien Taquet qui a dévoilé les priorités de travail de son ministère pour 2021


20/01/2021

Le 12 janvier dernier, l’Unaf a participé, en visioconférence, à la séance plénière du HCFEA qui s’est tenue en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles. Lors de cette séance, le Ministre a dévoilé sa feuille de route et fait état de plusieurs priorités de travail de son ministère pour 2021, qu’il entend clairement mettre en œuvre d’ici la fin du quinquennat.

Le ministre a ainsi rappelé qu’il se donnait un an pour agir. C’est la raison pour laquelle, il a indiqué vouloir apporter des réponses tangibles et pratiques aux problèmes rencontrés par les parents, les enfants et les adolescents. Ainsi, il a évoqué comme axes prioritaires de travail :

  • La mise en œuvre des 1000 premiers jours de l’enfant
  • La lutte contre les violences intra-familiales avec la mise en place, pour une durée de deux ans, d’une commission de travail sur ce sujet qui sera amenée à auditionner l’Unaf.
  • Une mission conciliation vie professionnelle-vie familiale : le ministre a annoncé une mission qu’il va confier à Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, et au sociologue Julien Damon, visant à identifier les moyens d’une meilleure prise en compte par l’entreprise des enjeux de parentalité, « notamment par le biais d’une proposition de réforme du congé parental ». Le Ministre a indiqué vouloir y associer l’Unaf et les Udaf.
  • Le soutien à la parentalité avec notamment l’élaboration d’une charte nationale (en cours d’écriture) et l’installation d’un groupe de travail
  • Les modes d’accueil et la réforme des normes pour la petite enfance
  • La réforme de la gouvernance de la protection de l’enfance
  • L’engagement d’un travail sur le thème « télétravail et familles », notamment via l’OPE, auquel l’Unaf va être associée
  • L’organisation d’une conférence des familles au printemps prochain.

Sur tous ces sujets, qui constituent une actualité dense en matière de politique familiale, l’Unaf reviendra vers le Ministère.

Lors de cette séance, le programme de travail 2021 des trois formations (Famille - Enfance et Adolescence - Age) a été validé. + Lire.

Haut de page