UNAF - L’Unaf a participé à une conférence organisée par l’Orse sur les nouvelles pratiques du télétravail

L’Unaf a participé à une conférence organisée par l’Orse sur les nouvelles pratiques du télétravail


20/01/2021

Illustration article

Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf, a participé le 14 janvier 2021, à un débat organisé par l’Orse (Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises) où sont intervenus des responsables RH d’entreprises, sur les nouvelles pratiques du télétravail.

Elle a souligné à cette occasion, trois points de vigilance sur la conciliation entre télétravail et vie familiale :

  • La charge d’enfants a été sous-estimée durant le 1er confinement. Ce relatif déni ne peut servir de modèle pour la suite. Il ne suffit pas de pouvoir techniquement télétravailler pour gérer la conciliation avec la fonction parentale.
  • L’évitement des temps de transport est potentiellement un vrai gain pour les parents, à condition qu’il ne soit pas intégralement capté pour le travail (En particulier tôt le matin ou tard le soir).
  • Il est indispensable que la parentalité soit présente dans les négociations et mieux prise en compte. Or, l’accord national interprofessionnel comprend bien quelques lignes concernant les salariés aidants familiaux, mais aucune sur les parents, alors que les salariés parents d’enfants à charge sont bien plus nombreux.

A l’issue de la rencontre, l’Orse a présenté un guide, élaboré suite aux réunions organisées sur le télétravail depuis la crise sanitaire et dans la lignée des travaux menés sur ce sujet depuis une dizaine d’années : « Les nouvelles pratiques du télétravail ».

Rappel du programme de cette rencontre :

. Présentation du guide,
. Témoignages et bonnes pratiques d’entreprises,
. Analyse des impacts du télétravail sur les mobilités et les enjeux environnementaux.

Intervenants :

. Hélène Valade, Présidente de l’Orse
. Béatrice Guéguiniat, Chargée du pilotage du télétravail au sein de la MAIF
. Nadia Boeglin, Directrice de la transition
écologique des Grands Comptes au sein de l’Ademe
. Yann Lapeyronnie DRH de la coopérative NatUp

Le guide complet et incluant les notes de positionnement sur ce thème des organisations syndicales administratrices de l’Orse, sera publié prochainement.

Support de la rencontre sur le site de l’Orse ici !

Haut de page