UNAF - Couvre-feu de 18h à 6h : comment s’organiser ?

Ressource utile

Couvre-feu de 18h à 6h : comment s’organiser ?

18/01/2021

Illustration article A partir du 16 janvier, tous les départements de France métropolitaine sont soumis à couvre-feu à partir de 18h pour au moins 15 jours. Avec cette contrainte, comment organiser la vie familiale ? Y a-t-il des dérogations ? Lesquelles ?


Il est en effet possible de déroger à ce couvre-feu, à condition de se munir d’une attestation de déplacement et de correspondre aux critères édictés par le gouvernement. Les sorties sont autorisées entre 18h et 6h dans les cas suivants :

1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.

2. Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.

3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.

4. Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.

5. Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.

6. Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

7. Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances.

8. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

L’attestation dérogatoire est téléchargeable sur l’application TousAntiCovid ou sur interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Haut de page