UNAF - « Des livres à soi » : l’Udaf porteuse du projet et animatrice du dispositif

« Des livres à soi » : l’Udaf porteuse du projet et animatrice du dispositif


27/01/2021

Illustration article

Des livres à soi est un programme de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme, qui recourt au livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité. Ce dispositif s’organise avec les structures sociales de proximité que fréquentent les familles.

Six ateliers permettent aux parents en difficulté de lecture de se familiariser et se former à l’usage du livre et de l’album jeunesse pour installer ce dernier dans leurs pratiques familiales et la relation à leurs enfants.

En amont, les professionnels et bénévoles des structures sociales de proximité, opératrices du projet, sont accompagnés pour intégrer et développer la place du livre jeunesse dans leurs structures et leurs pratiques professionnelles et suivent deux jours de formation à la médiation pour permettre aux parents, lors des ateliers, de découvrir et de s’approprier les livres.

Au plan opérationnel, l’Udaf est porteuse du projet en Ariège et animatrice du dispositif. L’Udaf coordonne les acteurs locaux partenaires qui s’inscrivent dans ce projet. L’action s’appuie sur les professionnels des structures sociales et de l’enfance, mieux à même de toucher les publics concernés, mais elle se réalise en étroite collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture et décloisonne les cultures professionnelles et interventions considérées.

Ainsi s’organisent, entre les ateliers, des sorties préparées en familles en bibliothèque, en librairie indépendante et sur un événement littéraire dans la région.

Chaque famille bénéficie, au cours de l’action, de chèque-lire et d’une dotation pour installer ou enrichir en son sein un « espace lecture ». Deux fêtes seront organisées pour clore le projet : à Foix et à Pamiers.

« Des livres à soi »

@ : UDAF 09  udaf09.unaf.fr>

Haut de page