UNAF - Ecowatt, une application qui favorise une consommation responsable

Ressource utile

Ecowatt, une application qui favorise une consommation responsable

01/02/2021

Illustration article Le Réseau de transport de l’électricité (RTE), en partenariat avec l’Ademe, a lancé Ecowatt, une appli « météo de l’électricité » pour une consommation responsable.

Un réseau électrique doit être en permanence équilibré. L’électricité produite doit être consommée et inversement, les appels de puissance des consommateurs doivent être alimentés en courant électrique. Si la demande excède l’offre, le réseau peut en partie s’effondrer et provoquer un “black out”. Le système électrique a particulièrement besoin que les consommateurs modèrent leur consommation d’électricité et participent à assurer l’approvisionnement de tous en électricité.

Pour répondre à cette situation, RTE a décidé de mettre en place dans les régions où la production électrique est insuffisante (mais en partie renforcée par des importations) des incitations pour encourager les consommateurs à effacer leur demande.


Ecowatt permet d’agir sur sa consommation aux moments les plus pertinents pour la collectivité. À chaque instant, sur le site www.monecowatt.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) indiquent les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation collective est trop élevée, une alerte SMS ou par courriel « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chacun à réduire ou décaler sa consommation.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

www.monecowatt.fr/foire-aux-questions/ecogestes-recommandes


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »
Haut de page