UNAF - PJM : l’Unaf a participé à la réunion plénière de la communauté Portalis

PJM : l’Unaf a participé à la réunion plénière de la communauté Portalis


09/02/2021

L’Unaf, représentée par Valérie Bonne, coordonnatrice du pôle « Protection - Droits des personnes » et Marion Bouilly, chargée de mission, a assisté en visioconférence à la réunion plénière de la communauté Portalis, qui s’est tenue le 5 février 2021.

Cette séance, organisée par le Ministère de la Justice, a porté sur l’avancement et le déploiement du service Portalis et notamment l’ouverture d’un service de requête numérique en ligne et d’un suivi en ligne des affaires portées devant les juridictions civiles.

Les requêtes en matière de protection juridique des majeurs déposées par des personnes physiques (majeur protégé ou tuteur familial) peuvent être déposées sur le site internet justice.fr.

A l’occasion de sa présentation, l’équipe projet Portalis a remercié les Udaf qui sont intervenues dans la phase d’expérimentation de la requête numérique auprès du juge des contentieux et de la protection.

Un projet est en cours d’élaboration pour permettre aux personnes morales (dont les associations tutélaires) d’avoir accès à un portail spécifique.

Ces services vont être étendus et déployés au cours des prochaines années, dans tous les contentieux civils, dans le but de faciliter les démarches des justiciables auprès des tribunaux.

@ : vbonne unaf.fr - mbouilly unaf.fr

Haut de page