Mobilisée depuis le début du projet, l’Unaf a largement contribué à la mise en oeuvre de la plateforme inaugurée par le Gouvernement https://jeprotegemonenfant.gouv.fr dont l’objectif est d’informer, conseiller et accompagner la mise en place du contrôle parental mais aussi de proposer des contenus d’éducation à la sexualité pour libérer la parole entre parents et enfants autour de ces questions. Ce n’est que l’une des nombreuses actions du réseau Unaf-Udaf-Uraf pour accompagner les parents.
Le contrôle parental n’est pas une solution miracle, il est néanmoins, pour l’Unaf, un outil utile pour réduire le risque d’accès aux contenus pornographiques parfois involontaire chez les plus jeunes. Or, selon l’étude de l’Unaf réalisée auprès de plus de 700 parents, 57% déclarent ne pas avoir installé d’outil de contrôle parental. Par ailleurs, seulement 45% des 6-10 ans sont protégés par un outil de contrôle parental, sans qu’il soit installé sur l’ensemble des équipements utilisés par l’enfant.
Dans un contexte sanitaire marqué par des usages numériques nettement plus importants, le SID 2021 est également l’occasion pour l’Unaf et son réseau d’Udaf de réaffirmer leur mobilisation pour informer et accompagner les parents. Ce soutien est essentiel pour reprendre la main face aux usages des écrans par leurs enfants en leur redonnant confiance dans leur capacité d’agir auprès d’eux, en s’appuyant sur des principes fondamentaux tels que l’observation, le dialogue, le partage, l’exemplarité.
Dans cet objectif, l’Unaf propose aux parents des plusieurs outils et services visant à favoriser une meilleure compréhension des enjeux et la diffusion des bonnes pratiques au sein des familles :
En plus des ressources en ligne, le réseau des Udaf est également pleinement engagé sur les questions de parentalité numérique et des usages responsables des écrans. Ainsi, de nombreuses Udaf proposent des actions menées au niveau départemental en direction des familles : Café des parents, conférences, ateliers code-club... sur divers sujets en lien avec le numérique tel que la santé, le cyber-harcèlement, les réseaux sociaux …
Ainsi, en 2019, les actions menées par le réseau des Udaf ont permis d’accompagner plus de 15 000 personnes ou familles ; quant au réseau des ambassadeurs PédaGoJeux, fort de ces quelques 150 structures, il accompagne plus de 180.000 personnes.
Contact presse : Laure MONDET
01 49 95 36 05