UNAF - Obésité infantile : la mobilisation de l’Association Assureurs, Prévention, Santé

Obésité

Obésité infantile : la mobilisation de l’Association Assureurs, Prévention, Santé

14/11/2005

Il y a dix ans, un enfant sur 12 était en excès pondéral. Aujourd’hui c’est un enfant sur 6, et un enfant sur 5 dans les populations les plus défavorisées. Désormais, les spécialistes n’hésitent plus à parler d’épidémie ayant des conséquences à long terme sur la santé des enfants et des futurs adultes. Ce phénomène ne concerne pas uniquement les pays occidentaux mais aussi les pays en voie de développement. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en a fait sa priorité pour les dix ans à venir.

L’obésité d’un enfant ne concerne pas seulement l’enfant mais bien l’ensemble des membres de la famille car elle remet en cause les modes de consommation, les modes de vie de chacun de ses membres.
Deux adolescents sur trois qui sont obèses à cette période de leur vie , resteront obèses à l’âge adulte.

La prise en charge en ce domaine est très difficile. Aussi est-il indispensable de développer des initiatives de prévention primaire et de prise en charge et ceci dès le plus jeune âge (dès la maternelle).

Des réalisations comme le programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants) qui développe, dans une vingtaine de communes en France ( avec pour objectif 100 villes d’ici à deux ans en france et en europe), un réseau de prise en charge où tous les acteurs : élus, entreprises, écoles, associations, familles, professionnels de santé coordonnent leurs actions pour dépister précocement et développer une véritable éducation du « bien manger » ou encore les REPOP (Réseau de la Prise en Charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie) qui sont des réseaux ville-hôpital, sont des exemples particulièrement intéressants de mobilisation pour contrer le développement de cette épidémie.

C’est dans ce contexte que l’Association Assureurs Prévention Santé (APS) vient d’organiser une conférence de presse de présentation d’un fascicule sur la prévention de l’obésité infantile.
Ce document est à destination des parents et sera largement distribué par les réseaux des pharmacies, cabinets médicaux, écoles, médecines du travail.

Au cours de cette conférence de presse a également été présenté un guide consacré à l’obésité des enfants dont l’objectif est de répondre aux interrogations des familles sur ces questions.
Source du document : « L’obésité de l’enfant » par Jean-François Lemoine et Bernadette Oberkampf, guide France Info - Editions Jacob-Duvernet - prix : 7,50 €.

Parallèlement l’APS lance le 22 novembre 2005, une journée nationale de prévention consacrée à ce thème. Lors de cette journée sera présentée une initiative intitulée « le coaching nutritionnel, prévention en ligne » dédié aux familles afin de les aider, au jour le jour, à recouvrer un mode de vie sain et une bonne alimentation.

Nous vous rappelons enfin que le dernier numéro de notre revue Réalités Familiales sera consacré au thème de l’obésité.

Haut de page