Pour aider les jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification à bénéficier de solutions adaptées, l’obligation de formation a été prolongé jusqu’à l’âge de 18 ans.
Chaque année, près de 95000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ces jeunes rencontrent alors de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. Ainsi depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.
Pour aider ceux qui en sont privés à bénéficier de solutions de formation entre 16 et 18 ans, le gouvernement a mis en place un numéro vert le 0 800 122 500 avec des conseillers des services des ministères de l’Education nationale et du Travail.
La plateforme www.nouvelles-chances.gouv.fr de l’Onisep pour en savoir plus sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours l’insertion sociale et professionnelle.
Conseil d’expert - Prendre soin de sa santé mentale pendant l’épidémie
Conseil d’expert - Le congé proche aidant
Ressource utile - Petit Louvre, pour se cultiver tout en s’amusant
Ressource utile - Ressources en ligne pour bien préparer les épreuves écrites du brevet des collèges
Ressource utile - Des ressources d’aide à l’orientation proposées par l’Onisep
Questions / Réponses - Covid-19 : visite à domicile par un infirmier ou une infirmière