UNAF - Cumul de la PreParE taux plein et du CMG : l’Unaf soutient la motion adoptée par le CA de la CNAF

Cumul de la PreParE taux plein et du CMG : l’Unaf soutient la motion adoptée par le CA de la CNAF


09/03/2021

Illustration article

L’Unaf, membre du conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales réuni le 2 mars 2021, a voté favorablement sur une motion visant à alerter sur la règle de non-cumul entre la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) à taux plein et le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la Paje qui pénalise de nombreuses familles.

En effet, les parents qui font le choix de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant de moins de trois ans en percevant la PreParE n’ont pas le droit de percevoir le CMG qui permet de recourir aux assistants maternels et micro-crèche PAJE.

Cette règle de non-cumul est dommageable pour de nombreuses familles : s’occuper d’un enfant de moins de trois ans n’empêche pas d’avoir besoin ponctuellement ou plus régulièrement d’un mode d’accueil (pour s’occuper des autres enfants, pour rechercher un emploi, pour des rendez-vous médicaux, ou tout simplement pour un temps de répit parental…).

Seul le recours aux modes d’accueil collectif financier via la PSU leur sont accessibles financièrement. Or, dans de nombreux lieux, il n’y a pas de crèche PSU, ou les places sont déjà remplies.

Cette possibilité de cumul serait une véritable avancée pour de nombreuses familles. L’Unaf souscrit donc complètement à la motion adoptée par le CA de la CNAF.

Voir la motion ICI

smartin unaf.fr


PDF - 39.9 ko


Haut de page