UNAF - L’Unaf partenaire du livret réalisé par EFA : « Léa devient pupille de l’Etat »

L’Unaf partenaire du livret réalisé par EFA : « Léa devient pupille de l’Etat »


17/03/2021

Illustration article

L’Unaf soutient la diffusion du livret réalisé par EFA : « Léa devient pupille de l’Etat »

Le livret est destiné aux enfants de 7 à 13 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance devenant pupilles de l’Etat.

Lien vers le livret sur notre site

Ils sont 500 à 600 enfants concernés chaque année par ce changement de statut, dans toute la France. Ce nombre d’enfants augmente de manière significative depuis la mise en place de l’obligation de vérification annuelle de la situation et des statuts de l’enfant confié, instituée par la loi famille de mars 2016. Chacun d’entre eux bénéficie de l’engagement de nos bénévoles et de ceux d’EFA siégeant au sein des commissions d’agrément et des conseils de familles des pupilles de l’Etat.
« Léa devient pupille de l’Etat » complète utilement le Guide du représentant siégeant au sein des conseils de familles, réalisé par l’Unaf, EFA, la FNADEPAPE et l’UFNAFAM.

Que contient ce livret ?

Le livret comporte des informations sur le fonctionnement du Conseil de famille, l’autorité parentale (qui décide pour moi ?), la filiation (puis-je toujours voir mes parents ?), le parcours de vie de l’enfant (qui va s’occuper de moi ? vais-je être adopté ?) et a pour objectif de sécuriser au mieux chaque enfant.

Une partie est présentée sous forme de bande dessinée facilement lisible par le jeune lui-même. L’autre partie, en regard de la bande dessinée, est sous forme de textes courts rédigés par thèmes permettant d’avoir un support solide pour répondre sans hésitation aux questions du jeune.

Enfin, deux pages portent sur les droits et devoirs de l’enfant pupille, manière de lui rappeler que ce nouveau statut lui permet d’avoir des interlocuteurs dédiés, mais aussi que comme tous les autres enfants il bénéficie de droits (participation – information…) et de devoirs communs.

En rappel, guide Unaf pour aider les représentants des conseils de familles.

@ : dpioli unaf.fr

Haut de page