UNAF - Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les jeunes font face à des difficultés de tous ordres : l’Unaf, partenaire de la consultation lancée par les apprentis d’Auteuil, visant à recueillir la parole des jeunes

Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les jeunes font face à des difficultés de tous ordres : l’Unaf, partenaire de la consultation lancée par les apprentis d’Auteuil, visant à recueillir la parole des jeunes

17/03/2021

Apprentis d’Auteuil, en partenariat avec l’Unaf, Bayard et Sport dans la ville, lance une grande consultation afin de recueillir la parole des jeunes - en particulier ceux qui rencontrent des difficultés - âgés de 13 à 25 ans. Cette démarche vise à donner la parole à une jeunesse malmenée par la crise sanitaire et à construire, avec eux, un monde à la hauteur de leurs attentes.

Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les jeunes font face à des difficultés de tous ordres : les confinements successifs ont rendu leur scolarité chaotique, leur formation a été interrompue. Plus largement, se nourrir, se loger, s’insérer socialement sont devenus des sujets d’inquiétude, voire d’angoisse, pour bon nombre d’entre eux ne parvenant plus à se projeter dans un monde qui semble sans perspectives d’avenir.

L’Unaf, préoccupée par les difficultés des jeunes dont elle fait part fréquemment aux pouvoirs publics, relaie cette concertation qui permettra aux jeunes de prendre la parole. En effet, aujourd’hui, ils ont souvent un sentiment d’injustice qu’ils ne peuvent exprimer, par solidarité face à la pandémie, avec les plus âgés et les plus fragiles. Cette occasion de s’exprimer n’en est que plus bénéfique pour eux.

Du 12 mars au 26 avril, durant près de deux mois, les jeunes vont pouvoir exprimer leurs peurs, leurs besoins, mais aussi leurs idées ou leurs rêves.

Les témoignages seront recueillis grâce à une consultation en ligne ouverte à tous les jeunes de 13 à 25 ans ici et par des rencontres sur le terrain, par de multiples structures qui accueillent et accompagnent au quotidien ces jeunes.

Toutes les contributions ainsi recueillies seront analysées grâce à la technologie développée par la société Bluenove, spécialiste des méthodes et des technologies d’intelligence collective. Ainsi, pourront être portées auprès des pouvoirs publics, les préoccupations et des propositions concrètes des jeunes.

Pour y contribuer, les familles peuvent inciter les jeunes à s’exprimer sur le site https://reprendrelaparole.fr/

@ : phumann unaf.fr

Haut de page